Actions humanitaires au Mali
Le centre du roi Salman pour le secours offre 3 forages dans la région de Dioïla
Dans le cadre de ses actions d’aide humanitaire au Mali, le Centre du Roi Salman pour le Secours et l’Action Humanitaire du royaume d’Arabie Saoudite vient d’offrir trois (3) forages à trois (3) villages dans la région de Dioïla, à savoir : San, N’Gala N’Golokouna et Baou Bamanan.
Cette présente donation fait suite au lancement du projet d’approvisionnement en eau potable, au profit des populations rurales par de forages alimentés par l’énergie photovoltaïque, réalisés par l’ONG Alfarouk à travers ledit centre.
C’était hier lundi 28 juillet 2025, à N’Gala N’Golokouna sous la présidence de M. Ibrahim Koné, représentant le Directeur exécutif de l’ONG Alfarouk, Dr Cheick Ibrahim Kontao en présence de Mamadou Sangaré, représentant le Chef de village de N’Gala N’Golokouna ; Mme Salimata Sangaré, Président des Femmes ; entre autres.
Les villages de San, Baou Bamanan et N’Gala N’Golokouna de la région de Dioïla viennent de bénéficier de forages alimentés par l’énergie photovoltaïque. Cette donation est une œuvre du Centre du Roi Salman pour le Secours et l’Action Humanitaire du royaume d’Arabie Saoudite en collaboration avec l’ONG Alfarouk intervient dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable, au profit des populations rurales.
Le représentant le Chef de village de N’Gala N’Golokouna, M. Mamadou Sangaré, s’est réjoui de cette réalisation de forage dans notre village. Selon lui, la population avait beaucoup de difficultés pour avoir de l’eau : << ici tous les journalistes, il faut que tout les monde, jeunes et vieux et femmes comme hommes aillent de village en village pour pouvoir transporter de l’eau.
Nous ne possédons aucune source d’eau. Nos animaux parcouraient une vingtaine de kilomètres pour s’abreuver.>>
Il a félicité et remercié le centre du Roi Salman et l’ONG Alfarouk pour cette donation, qui est une aubaine pour la population.
La Suite Après la Publicité

Aux dires de Mme Salimata Sangaré, Président des Femmes : << avant cette réalisation, nous étions très fatiguées par la corvée d’eau à des dizaines de kilomètres. Aujourd’hui, grâce à la collaboration de l’ONG Alfarouk et du centre Roi Salman, notre problème d’eau est devenu un vieux souvenir. Nous leurs remercions et leurs souhaitent tout le bonheur du monde, aussi nous souhaitons d’autres aides de bienfaisance >>.
Pour M. Moumine Sangaré, représentant de l’ONG Alfarouk dans la région de Dioïla, cette inauguration des trois (3) forages réalisés par l’ONG Alfarouk en partenariat avec le Centre du Roi Salman pour le Secours et de l’Action Humanitaire d’Arabie Saoudite, destinés à la communauté de trois villages de ladite région, à savoir : San à 40 km de la capitale régionale, Baou Bamanan à 45 km de Dioïla, tous dans la commune du Baniko et N’Gala N’Golokouna de la commune de Kilidougou à 45 km de Dioïla.
A l’en croire, cette donation est un ouf de soulagement aux bénéficiaires. A noter que, N’Gala N’Golo Kouna est une ville de trois (3) quartiers, qui a de l’eau d’une profondeur de plus de cent (100) m, donc seul un forage alimenté par un système photovoltaïque peut servir la population.
Cependant, il a ajouté que la pénurie problème d’eau reste un problème crucial dans la dite région. Il a remercié l’ONG Alfarouk qui n’est pas à sa première réalisation à Dioïla. Il a exprimé le sentiment de joie des autorités administratives et locales de ladite localité.
Selon le maître d’ouvrage M.Mamou Konta, Directeur de l’Entreprise Kerouane Construction, ces forages sont équipés, et composés d’un (1) château de deux mille (2 000) litres, une chambre pour gardien ou pour servir de magasin, quatre (4) panneaux solaires de 255 Watts, une clôture en grillage 5/8 afin de nettoyer lles panneaux contre la poussière, six (6) bornes fontaines et un abreuvoir. << Une étude de laboratoire de l’eau a été effectuée et a confirmé la pureté de l’eau >>, a-t-ilannoncé.
En effet, il a souligné q’une formation a été faite à l’intention de certains dans les trois (3) villages pour l’entretien des forages, également des contacts ont été fournis pout le dépannage, en cas de panne.
Le représentant du Directeur exécutif de l’ONG Alfarouk, Dr Cheick Ibrahim Kontao. M. Ibrahima Koné a remercié sa hiérarchie, ainsfri que le Centre du Roi Salman pour son geste humanitaire de donation de forage alimenté par l’energie photovoltaïques l’endroit aux populations démunies
Aissetou Cissé
