Semaine mondiale d’actions pour l’éducation au Mali : Les acteurs s’engagent pour une éducation transformatrice
À l’instar de la communauté internationale, la Coalition des Organisations de la Société Civile pour l’Education pour tous au Mali (COSC-EPT/Mali) a célébré la semaine mondiale d’actions pour l’éducation sous le thème : « l’éducation transformatrice, enjeux et défis pour un développement durable ». Pour la circonstance, une séance de plaidoyer a été organisée par ladite coalition mardi 29 avril 2025, à Bamako. La cérémonie était présidée par la directrice nationale de l’éducation non formelle et des langues nationales, Mme Sylla Fatoumata Hama Cissé, en présence du Président de la coalition, M. Sadia Mangassouba et ainsi que des participants.
Il faut d’abord souligner que cette séance de plaidoyer vise à cibler de façon primaire les plus hautes autorités de l’éducation en plus des autres décideurs afin qu’ils perçoivent de façon intrinsèque, le concept de l’éducation transformatrice, sa valeur ajoutée sur la promotion et la consolidation de la paix, de la cohésion sociale mais surtout pour le façonnement du citoyen plus utile et plus efficace pour lui-même, sa communauté, sa nation et pour le développement. Et enfin, cette séance de plaidoyer /influence devrait permettre aux plus hautes autorités du pays de s’engager à repenser le programme éducatif à travers l’intégration de l’éducation transformatrice dans son système.
Dans son discours d’ouverture, la directrice nationale de l’éducation non formelle et de l’alphabétisation des langues a d’abord remercié tous les participants et salué l’initiative de la coalition et son engagement dans le secteur de l’éducation. « le rôle de la société civile est de veiller à la réalisation des engagements de l’Etat », a-t-elle déclaré avant de rassurer sa disponibilité à la coalition dans l’accompagnement de ses actions. Elle a expliqué que le secteur de l’éducation n’en finit pas de chercher des partenaires pour l’atteinte de ses objectifs. Et d’annoncer que la loi portant officialisation des langues nationales vient d’être adoptée au Conseil National de Transition (CNT), ce qui constitue d’ailleurs, selon elle une avancée notable dans le secteur l’éducation. Pour sa part, son département ne ménagera aucun effort pour accompagner la coalition dans ses actions.
Que retient-on de la semaine mondiale d’actions pour l’éducation (SAME) ?
La Semaine mondiale d’action pour l’éducation de 2024 (SAME) e marquera le moment historique de Dakar, au Sénégal, en 1999, lorsque des mouvements et des organisations de la société civile (OSC) de différents continents ont uni leurs forces pour parler d’une seule voix en faveur de l’éducation pour tous (EPT). La SMAE 2024 marque également la 22e campagne annuelle d’une semaine coordonnée par la CME et célébrée dans le monde entier par les mouvements et les défenseurs de l’éducation pour rappeler aux gouvernements, aux décideurs et aux autres parties prenantes de respecter les engagements mondiaux en faveur de l’éducation pour tous.
Au Mali, plus de 70% de citoyens sont des analphabètes: c’est-à-dire, les gens qui n’ont aucune compétence en lecture, en écriture et en calcul en français (langue officielle), ni dans aucune des langues étrangères mais aussi dans aucune des langues nationales. Mieux, la majorité de cette masse critique d’analphabètes sont des femmes et vivent surtout en milieu rural où l’accès aux services sociaux de base (SSB): Education, santé, eau potable, etc… constitue des droits dont l’accessibilité en terme de jouissance reste à repenser. Les défis existants d’égalité des genres, de discrimination, de qualité de l’éducation et de diminution du financement de l’éducation sont aggravés par les multiples crises auxquelles notre pays, le Mali est confronté. Cette situation s’est empirée depuis 2012 par l’émergence d’une crise politico-sécurité et de conflits armés qui ont sapé de façon négative tous les secteurs de développement dont l’éducation qui en souffre davantage avec des restrictions budgétaires en terme de financement de ce secteur, de départ de plusieurs bailleurs. Cependant, en plus de ces nombreuses crises et des effets liés à leurs manifestations, il est aussi à savoir que la violence sexiste, le racisme, l’esclavage par ascendance, les catastrophes sanitaires et climatiques soulignent la nécessité d’une éducation qui permet aux enfants, aux jeunes et aux adultes de faire face aux réalités actuelles et de façonner l’avenir. Le Thème de cette année est centré sur l’Education Transformatrice. C’est pourquoi, la Coalition des Organisations de la Société Civile pour l’Education Pour Tous au Mali (COSC-EPT / Mali) a élaboré les présents termes de référence en vue d’engager un plaidoyer à l’endroit des plus hautes autorités du pays à propos des engagements nationaux, sous régionaux et internationaux auxquels ils ont souscrits lors du Sommet sur la transformation de l’éducation (TES).
L’objectif général de cette semaine vise à inciter les décideurs à promouvoir l’éducation transformatrice dans le système éducatif du Mali. Spécifiquement, il s’agit entre autres : Procéder au lancement officiel de la semaine mondiale d’action pour l’éducation pour tous (EPT) en vue de rappeler à l’opinion nationale de la genèse de cette campagne ainsi que du thème choisi pour l’année 2024 OS2: Animer une conférence de presse sur l’éducation transformatrice comme: une alternative pour un développement durable, de promotion de paix et de cohésion sociale pour des fins de médiatisation; 053: Influencer/plaidoyer auprès des plus hautes autorités éducatives en vue de leur engagement pour l’intégration effective de l’éducation transformatrice dans le système éducatif.
Alassane Cissé
