L »Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali) a tenu, jeudi 30 janvier 2025, la dix-huitième session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de l’industrie et du commerce, en présence du Directeur général de ladite agence et ainsi que les administrateurs.
Les points inscrits à l’ordre du jour étaient entre autres : le contrôle des mandats et l’examen des dossiers ; l’adoption du procès-verbal de la 17eme session du Conseil d’administration ; l’examen de l’état de mise en œuvre des recommandations des CA ; l’examen du rapport d’activités 2024 et de l’état d’exécution du Budget 2024 au 31/12) ; ‘examen et la validation du Projet de programme d’activités 2025 et du Projet de budget 2025, l’examen et la validation du document d’évaluation et de programmation basée sur la performance (Rapport annuel de performance 2024 et du projet annuel de performance et 2025) ; ainsi que l’adoption des Recommandations.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de l’industrie et du commerce a annoncé les grandes perspectives de l’agence au titre de l’exercice 2025 et qui sont entre autres : l’amélioration du climat des affaires en contribuant à la mise en œuvre des réformes telles que l’actualisation de la politique nationale de promotion des investissements et la relecture du code des investissements harmonisés des pays de la confédération de l’alliance des Etats du Sahel. Il sera également question de la poursuite des processus de la digitalisation de la création d’entreprise à travers la levée des contraintes au niveau du greffe du tribunal de commerce. À cela s’ajoutent aussi, la contribution à l’implantation et à la promotion d’agropole, le renforcement de l’attractivité du Mali auprès des investissements nationaux, locaux, diaspora et étrangers grâce à une politique de promotion ciblée, le renforcement de la collaboration avec tous les acteurs du développement économique du Mali et de la confédération de l’AES. Il a souligné la contribution en collaboration avec le ministre des affaires étrangères à la mise en place d’une véritable diplomatie économique malienne. L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication pour améliorer l’image du Mali à l’échelle nationale et internationale. Dans son discours, il a expliqué quelques réalisations de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali à savoir : la création de 16 milles 700 entreprises, dont 90% portés par des Maliens. Et d’ajouter que 26 projets validés dans le cadre du code d’investissement. Plus de 50 milliards de francs CFA mobilisés.
Alassane Cissé
