M. Niane, Chargé de Mission du ministère des sports et de la jeunesse, chargé de la construction citoyenne a présidé la première édition du grand prix Super Auto en Courses hippiques. C’était le dimanche 12 janvier 2025 au Champ Hippique, en présence du PDG de Super Auto, M. Ba Demba Sylla et du président de la Fédération Malienne de Hippisme et des Sports Équestres, M. Mohamed Haïdara.
C’était une voiture et plein d’autres prix qui étaient mis en jeu par le groupe Super Auto, à l’occasion du lancement de ses établissements.
Organisé par la Fédération Malienne de Hippisme et des Sports Équestres, cette journée a réuni plus de 83 cheveaux repartis entre six (6) groupes dont trois réservé aux petits chevaux, un groupe de demi-cracks, un de Super-cracks et un groupe des Cracks. Le grand prix se jouait entre les chevaux de la catégorie des cracks (la catégorie reine de chevaux de race locale), une première dans l’histoire du sport équestre du Mali.
À l’issue des trois courses réservées aux petits chevaux, le cheval n°8 Sama s’est imposé à la première place et a remporté une moto et aussi une somme conséquente. Il a été suivi du n°11 MMK Solutions, deuxième ; du n°5 Allah Kabo, troisième ; du n°2 Bagnéré, quatrième et du n°7 Domboli, cinquième.
Dans la catégorie des Super-cracks, le quinté gagnant a été : le cheval n°5 Kimi, premier ; le n°1 Drapeau Mali, deuxième ; le n°3, troisième ; le n°6 Yasmine, quatrième et le n°2 Kotigui, cinquième. O
La rencontre tant attendu a été marquée par la victoire du n°3 Général Sadio Camara de Chelsea non moins propriétaire du plus grand nombre de chevaux au Mali, Mamadou N’Diaye. Il a été suivi par le n°5 Ba Nènè, deuxième (actuel champion du Mali); puis du n°6 Kokoyo, troisième ; du n°7 Nasroullah, quatrième et du n°4 Daradia, cinquième.
Cependant, le jockey de cheval gagnant s’est montré heureux d’inscrire cette belle victoire et ce trophée à titre record de son palmarès, d’une part. Et, il a aussi dédié cette victoire aux efforts collectifs des propriétaires de chevaux, entraîneurs, jockeys et supporteurs de l’écurie Baraoueli Chelsea.
Le donateur BaDemba Sylla, de son côté, a fait savoir que la majorité des amateurs du sport priorisent le football et le Basket. Or l’hippidme et les sports équestres, vu ses valeurs culturelles, historiques et ses vertus de cohésion sociale et de développement, est aussi important et estime que cette discipline doit être assister et soutenue. D’où, « c’est ce qui m’a motivé » a laissé entendre le PDG de Super Auto.
En outre, il a apprécié l’ambiance de la troisième audience sportive et appelle les autres opérateurs économiques et personnes de bonne volonté à emboîter ce pas.
M. Mohamed Haïdara a déclaré que « ce grand Prix est l’exemple type de ce que nous recherchons au niveau de la Fédération Malienne de Hippisme et des sports équestres, les entreprises citoyennes qui volent au secours de nos fédérations. Que M. Bademba Sylla a eu l’aimabilité de nous choisir pour le lancement des établissements Super Auto, c’est quelque chose qui nous réjouit. ».
Binaté Ibrahim
