Des résultats encourageants enregistrés en 2024, avec un taux d’exécution établi à 86,66 %
Mme Alwata Ichata Sahi, Présidente du conseil d’administration de l’Agence pour la Promotion de l’Exportation du Mali (APEX-Mali) a présidé les travaux de la 13ème session ordinaire de l’agence. C’était mercredi 18 décembre 2024, au siège de la structure à l’ACI 2000 en présence du Directeur général, Massoudou Cissé ; le Représentant du Personnel de l’APEX-Mali ; ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Dans son discours introductif, le Directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Exportation du Mali (APEX-Mali), Massoudou Cissé a rappelé qu’au cours de l’année 2024, malgré le contexte sociaux économiques difficile, l’Agence a pu réaliser des résultats satisfaisant en termes d’activité et de mobilisation des ressources financières (subvention de l’Eta et partenaire).
Il a affirmé que, dans un proche avenir, l’APEX -Mali ambutionne de jouer un rôle central dans la transformation de l’économie malienne en s’appuyant sur trois piliers majeurs, à savoir : << faciliter l’accès des produits maliens (Made in Mali) à de nouveaux marchés ; améliorer la compétitivité de nos exportateurs ; et soutenir une approche durable et innovante du commerce international >>.
A cet effet, pour réaliser cette vision, l’APEX-Mali se fixe des objectifs ambitieux en 2025, entre autres : moderniser les infrastructures et renforcer les compétences des acteurs du secteur export grâce à des programmes de formation ciblés ; promouvoir des partenariats internationaux stratégiques, tout en veillant à valoriser nos atouts nationaux dans des cadres de coopération équitables et mutuellement bénéfiques ; mettre en place un système d’agrément pour les produits d’exportation, garantissant leur qualité et leur conformité aux normes internationales, afin de renforcer leur attractivité et leur compétitivité sur les marchés étrangers ; digitalisation des certificats d’origine des marchandises destinées à l’exportation ; poursuite de la mise en œuvre du système de codes à barres au Mali
Selon lui, l’année 2025 sera une année charnière pour l’APEX-Mali, marquée par l’accélération des efforts pour positionner le Mali comme un acteur incontournable dans le commerce international.
Dans son discours d’ouverture des travaux, la Présidente du conseil d’administration, Mme Alwata Ichata Sahi a rappelé que cette session s’inscrit dans un contexte marqué par des défis globaux persistants, mais également par des opportunités pour diversifier et renforcer nos exportations.
Elle dira que, l’APEX-Mali, joue un rôle crucial pour l’avenir de l’économie malienne. Pour cela, dans un contexte mondial en constante évolution. il est nécessaire de s’adapter, d’innover et de renforcer nos actions afin de favoriser la compétitivité de nos produits sur les marchés internationaux.
Il est à noter que l’année 2024 a été riche en réalisations pour l’APEX-Mali, malgré les contraintes budgétaires et structurelles. Le taux d’exécution du programme d’activités, s’est établi à 86,66 %, reflétant les efforts conjoints de tous les acteurs pour faire avancer les projets phares.
A l’en croire, à l’instar des années écoulées, l’APEX-Mali contribue à la mise en œuvre du programme 2.083 << Conception et Coordination de la Politique Sectorielle du Commerce et Appui à la Gestion des Marchés » dans le cadre de la budgétisation en mode budget programme.
Aussi, l’APEX-Mali intervient principalement au niveau de l’objectif3, à savoir : développer les chaînes de valeur à potentiel de compétitivité.
Toutefois, l’APEX-Mali reste toujours confrontée à d’énormes difficultés de financement notamment pour la réalisation des missions qui lui sont assignées.
Pour l’année 2025, les perspectives de l’agence sont ambitieuses. L’accent sera mis sur des initiatives stratégiques qui incluront ; le renforcement des capacités de l’APEX-Mali et des acteurs économiques, afin de mieux répondre aux exigences des normes internationales ; la participation accrue aux événements commerciaux, avec l’objectif d’élargir les débouchés pour nos produits phares ; la poursuite de la collaboration avec nos partenaires techniques et financiers pour assurer le financement et la mise en œuvre de nos projets ; l’’instauration d’un agrément pour les produits d’exportation, un enjeu majeur pour l’amélioration de notre compétitivité sur les marchés internationaux
Les points inscrits à l’ordre du jour sont : le bilan de l’année écoulée, les perspectives budgétaires pour 2025 et des projets stratégiques visant à consolider les acquis. Vos contributions et recommandations seront déterminantes pour tracer une trajectoire ambitieuse et réaliste pour l’APEX-Mali.
Aissetou Cissé
