Dans le cadre de la bonne distribution de la justice et du respect de l’état de droit au Mali, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) a lancé officiellement le projet SARIYA BATO le 15 Novembre 2024, à Bamako. L’ouverture de cette cérémonie était présidée par le ministre de la Justice et des droits de l’homme, Mamoudou Kassogué, en présence des acteurs dudit projet.
Il faut d’abord rappeler que le projet « Sariya-Bato » vise également à consolider les acquis et à développer des initiatives qui améliorent l’efficacité des institutions judiciaires. Ce projet repose sur quatre composantes. Le renforcement des institutions du secteur judiciaire, qui vise à améliorer la compétence et la transparence des tribunaux et autres institutions. L’amélioration de l’accès à la justice, en ciblant les populations les plus vulnérables et en renforçant les mécanismes permettant une justice plus inclusive.
La lutte contre la corruption et la mise en place de mécanismes de contrôle, afin de promouvoir l’intégrité et la transparence au sein du secteur judicaire. La promotion et la protection des droits de l’homme, en soutenant les réformes législatives et les initiatives visant à défendre les droits fondamentaux des citoyens maliens.
L’activité s’est déroulée en présence du directeur de l’USAID, M. Oghale Oddo, du directeur de l’USAID Sariya-Bato, M. Jean H. Lavie et de plusieurs personnalités. Selon le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, en soutenant son département, ce projet favorisera des pratiques de gestion plus transparentes, renforçant ainsi la confiance du public dans le système judiciaire.
« En parallèle, l’amélioration de l’accès à la justice demeura une priorité, grâce à des programmes de sensibilisation et des mécanismes d’accompagnement permettant aux citoyens de mieux comprendre leurs droits et de les faire valoir », a expliqué le ministre en charge de la Justice.
Le projet intégré également un volet crucial de lutte contre la corruption en renforçant les mécanismes de contrôle et en promouvant un engament citoyen actif pour garantir la transparence des procédures et la réduction des abus.
« L’action de SARIYA-BATO mettra aussi+ un accent particulier sur la protection des droits humains, notamment en soutenant la lutte contre la traite des personnes et les violences basées sur le genre », a-t-il précisé.
Selon les organisateurs, en sensibilisant les communautés et en renforçant la capacité des acteurs locaux, le projet œuvre à une meilleure prise en charge des victimes et à la promotion de la justice sociale.
Le projet « SARIYA-BATO » aspire à éteindre et approfondir les réformes amorcées. L’objectif, selon les organisateurs est de créer un environnent où la justice est à la portée de tous les Malien en favorisant un climat de stabilité et de paix durable.
Alassane Cissé♦
