Ce vendredi 28 novembre, les rideaux de la 29e édition du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion sont tombés après un mois d’intenses activités. Pour l’occasion, le ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo TOURE était accompagnée de ses homologues de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Diarra Djénéba SANOGO, REDOUWANE Ag Mohamed Ali, ministre commissaire à la Sécurité Alimentaire et de plusieurs membres du Conseil National de la Transition (CNT) ainsi que des partenaires humanitaires nationaux et internationaux.
Evalué à 1,545 milliard de Fcfa pour 36 078 bénéficiaires, ce bilan du mois de la solidarité auquel il faut ajouter les œuvres Sociales du Président de la Transition, les distributions alimentaires réalisées par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire à travers tout le pays et la distribution d’une importante quantité de vivres et de non vivres en faveur des couches défavorisées en marge de la cérémonie a été jugé très satisfaisant.
La 29e édition du mois dédiée à l’entraide et à la cohésion sociale dont le souvenir restera gravé dans les annales du département, a fermé ses portes sur une note d’espoir : « Aidons les plus vulnérables à retrouver l’espoir et la dignité ». C’est ainsi que devant le public que le ministre Assa Badiallo TOURÉ a réitéré ses remerciements à l’ensemble des acteurs humanitaires et à ses collaborateurs pour leur accompagnement et engagement pour la réussite de cette édition.
Elle s’est félicitée de la chaine de solidarité qui s’est formée durant tout le mois autour des plus vulnérables et singulièrement les victimes des inondations à travers les quatre semaines thématiques. Elle a saisi l’occasion pour encore faire parler son cœur à travers une importante donation de vivres et non vivres d’une valeur de plus de 440 millions de Fcfa composés de plusieurs tonnes de mil, riz, de sucre, 1000 cartons de pâtes alimentaires, des cartons d’huile, de savon, nattes, couvertures, moustiquaires, de kits scolaires, une cinquantaine de tricycles motorisés, de tricycles à pédaliers, de fauteuils roulants ainsi que le financement d’activités génératrices de revenus pour les couches vulnérables, d’un montant de 15 millions de Fcfa.
Visiblement heureux d’avoir reçu une moto tricycle toute neuve, Soumaila Sangaré, au nom des bénéficiaires, s’est félicité de savoir que les personnes vulnérables ne sont pas oubliées par les plus hautes autorités, la preuve que « tous les fils du pays comptent » dira – il avant de terminer par des bénédictions pour le pays et ses dirigeants.
Le ministre Assa Badiallo TOURE a officiellement clôturé les activités de l’édition 2024 du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, en exprimant l’espoir que cet élan de solidarité se poursuivra tout au long de l’année.
Réseau de Communication du MSDS.