L’ambassade du Qatar au Mali a célébré la journée nationale de l’État du Qatar à la faveur d’un dîner ce jeudi 09 décembre 2021 dans son ambassade à Bamako. Cette journée si chère pour tous les Qataris remonte à l’histoire d’une gloire ancienne incarnée dans la fondation de leur pays en 1878. L’occasion était belle pour les Qataris d’exprimer l’évolution de la relation entre le Mali et le Qatar. La joie du peuple qatari se renouvelle de plus en plus grande et profonde à l’occasion de sa glorieuse fête nationale chaque année.
Abdoulrahamane AL- SENAIDI, l’ambassadeur du Qatar au Mali atteste que les citoyens Qataris sont joyeux en raison des réalisations civilisationnelles géantes dont leur pays a connus dans les domaines politique, économique, culturel et social sous le leadership de l’Emir de l’état du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani.
À un an du début de la Coupe du monde de football 2022 que nous avons l’honneur d’organiser, les Infrastructures devant accueillir cet évènement mondiale sont presque terminés, martèle l’ambassadeur. Notre fête nationale se déroule à un moment où les relations entre l’État du Qatar et la République du Mali connaît des développements remarquables et une croissance rapide sous l’égide de deux dirigeants de nos pays amis, lance-t-il.
Les relations des deux pays ont connu des progrès significatifs ce dernier temps et concrétisé par la signature de quatre nouvelles conventions dans les domaines de la culture, de l’éducation et des affaires sociales, confirme l’ambassadeur. » En plus l’inauguration et la pose de la première pierre d’un certain nombre de projets de développement et humanitaires dans le cadre des relations de coopération et d’amitié entre les deux Pays » selon lui.
Le ministre des maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mr Al Hamdou Ag Ilène a exprimé sa joie de constater l’avancement de la relation entre les deux nations.