Le piment est un fruit aromatique qui épice les mets de manière subtile ou forte selon les variétés. Incontournable dans les plats africains et même hors du continent, il est de plus en plus sollicité sous sa forme brute ou transformée. Il est progressivement utilisé comme médicament, condiment et légumes…
La culture du piment commence par une pépinière et doit être faite sur une parcelle à l’aspect argilo-sablonneux. Elle n’aime pas avoir les racines dans l’eau et est aussi très sensible à la sécheresse.
Cette pépinière pour les semis est nécessaire avant l’étape du repiquage sur le terrain. Le repiquage se fait généralement à partir du 45e jour, quand les plants ont déjà 3 ou 4 feuilles.
L’entretien qui est l’étape suivante implique l’arrosage, le binage et le sarclage. Il implique également la fumure de fond, le paillage et la protection des plantes contre les ravageurs.
La mise en terre doit être faite en début de pluie. La récolte commence à partir de 70 jours après le repiquage. 8 récoltes à intervalle de deux semaines peuvent être effectuées entre les récoltes.
La culture du piment constitue une source de revenus importants pour les producteurs, car elle leur laisse un large choix de création d’entreprise.
En plus des ménages, le piment est utilisé dans la fabrication des produits industriels, pharmaceutiques et cosmétiques. Son exportation peut être envisagée dans la sous-région et au niveau international.
Issa Baradian TRAORÉ