La coalition publiez ce que vous payez –Mali dans le cadre de ses interactions avec les différentes parties prenantes dont la société civile et le CNT, entreprises minières et communautés des sites miniers a sollicité un appui technique dans le cadre de la rédaction du décret qui déterminera la gouvernance du FMDL au Mali.
Pour soutenir cette initiative l’IIED, le CCSI et PCQVP-Mali ont organisé un atelier multi acteurs sur l’opérationnalisation du fonds minier de développement local. C’était ce mercredi 15 décembre 2021 dans un hôtel de la place. La cérémonie d’ouverture des travaux présidée par Mamadou Lamine Diarra, membre du Conseil National de la Transition a enregistré la présence de Brehima Boiré et d’Abdoul Wahab Diakité.
Cet atelier visait à partager avec les participants le rapport de recherche de PCQVP-Mali sur l’Etat des lieux de la mise en place du FMDL et son recouvrement et du mémo d’analyse comparative des priorités du fonds minier de développement.
Pour le représentant du CNT, le Mali est l’un des 29 pays africains qui ont inclus des exigences de développement local dans la législation minière récente selon les données tirées du catalogue des lois sur le développement communautaire dans le secteur minier.
A ses dires, les conclusions de cet atelier soutiendront les efforts de PCQVP pour apporter des conclusions significatives aux réglementations en voie de finalisation et qui optimiseront la gouvernance et l’utilisation des revenus minières au Mali ;
Pour rappel, la coalition Publiez Ce que vous Payez a été créée le 30 avril 2008 et s’appuie sur le principe de solidarité, de transparence et de partenariat.
A .Ouattara
Source: Malijet