Le ministre délégué auprès du ministre de la santé et du développement social, chargé de l’action humanitaire de la solidarité, des réfugiés et des déplacés, Oumarou Diarra, le représentant du maire de la commune II, le représentant du chef de la délégation du comité international de la Croix-Rouge, le vice-président de la Croix-Rouge du Mali et d’autres personnalités, ont marqué de leur présence à la cérémonie de lancement de la semaine du volontariat sous le thème « VOLONTARIAT ET ACTION COMMUNAUTAIRE ». C’était le vendredi 03 décembre 2021 au parc national de Bamako.
Selon l’histoire, il est à noter que, la Croix- Rouge malienne (CRM) est une organisation humanitaire à but non lucratif. Elle a été fondée le 20 août 1965 sur la base des conventions de Genève d’août 1949 et suivant l’ordonnance 59 PCG du 28 mars 1959 régissant les Associations et ONG en république du Mali. La Croix-Rouge Malienne est reconnue d’utilité publique par le gouvernement de la République du Mali par Décret N° 123 du 13 septembre 1965. Elle est auxiliaire des pouvoirs publics et agit indépendamment de ceux-ci. Ainsi, ses actions contribuent à plusieurs égards à suppléer les vides constatés dans les interventions gouvernementales surtout dans le sens de l’assistance humanitaire et l’éducation au respect de la dignité humaine. Les interventions de la CRM sont prioritairement dirigées vers les couches les plus vulnérables, et visent à atténuer les souffrances humaines en toutes circonstances et sans discrimination.
Une semaine d’activités, de présentation des stands et de prestations artistiques, vise à attirer l’attention de la population sur la place incontournable des volontaires dans l’atteinte des objectifs. Comme d’habitude, l’édition 2021 s’inscrit dans la même dimension de célébration pour les membres et plus précisément les volontaires de la Croix-Rouge sur toute l’étendue du territoire.
Après la lecture des principes du volontariat qui émet l’accent sur les valeurs sociales, le représentant de la mairie a tenu à présenter ses mots de bienvenue aux invités. Pour Le vice-président du comité de la Croix-Rouge, le Mali a besoin de la Croix-Rouge et toute autres organisations ou personnes œuvrant dans les domaines humanitaires. Cette semaine est un moyen d’exprimer leur reconnaissance aux volontaires pour leur courage et leur détermination affirme-t-il.
Le ministre délégué auprès du ministre de la santé et du développement social, chargé de l’action humanitaire de la solidarité, des réfugiés et des déplacés, parrain de ladite activité, a profité de cette occasion pour remercier la Croix-Rouge pour leur intervention dans le domaine de la santé, de porter secours et de prévention des catastrophes. Il a invité la CROIX ROUGE MALIENNE à continuer sa démarche, son assistance aux populations ciblées. Puis a conclu son intervention par des mots d’encouragements à leur endroit.
Issa Baradian TRAORE
Source : LE CANAL (Hebdomadaire d’Informations Agropastorale, économiques et divers)