Dans le cadre des travaux de l’atelier de formation de 50 journalistes sur le mandat de l’Équipe Pays des Nations-Unies au Mali, tenu à Bamako les 25, 26 et 27 septembre 2024, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a présenté son mandat et ses différents domaines d’intervention aux journalistes, le mardi 25 septembre 2024.
Mandat
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’Agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers l’élimination de la faim.
La FAO a été créée le 16 octobre 1945 au Québec (Canada) et son siège se trouve à Rome (Italie).
Son objectif est d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d’assurer un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité permettant à tous, de mener une vie saine et active.
Depuis 1979, la FAO a une présence permanente au Mali à travers une Représentation à Bamako.
Les Bureaux de Kayes, Mopti, Tombouctou et Gao et l’Antenne à Ségou contribuent à la l’exécution des activités sur le terrain. La FAO intervient dans tous les domaines de l’alimentation et l’Agriculture (agriculture, élevage, foresterie, pêche) à travers un appui à la formulation et la mise en œuvre de politiques et stratégies, de normes et règlementations, de projets de développement, le renforcement des capacités techniques et de la résilience des populations en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle. En collaboration avec d’autres Agences, Fonds et Programmes du Système des Nations Unies au Mali et des ONG partenaires, la FAO mène des activités d’assistance d’urgence et d’aide au relèvement à la suite de crises alimentaires et troubles intérieurs aggravés par des épisodes climatiques défavorables, des épizooties et des maladies émergentes animales et végétales
Priorités au Mali
Toutes les activités menées par la FAO reposent sur un cadre stratégique établi pour une période de dix à quinze ans et révisé tous les quatre ans. La Cadre stratégique 2022-2031 a été élaboré dans un contexte où de nombreux défis se font jour dans les domaines relevant du mandat de la FAO, notamment la pandémie de covid-19. Ce document oriente la manière dont la FAO entend contribuer directement aux trois Objectifs de développement durable (ODD)
directeurs, à savoir l’ODD 1 (pas de pauvreté), l’ODD 2 (faim «zéro») et l’ODD 10 (inégalités réduites) grâce à la transition vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, PLUS inclusifs, PLUS résilients et PLUS durables qui permettent d’apporter des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, en ne laissant personne de côté.
Les domaines prioritaires d’intervention de la FAO au Mali sont définis par le Cadre de
Programmation par Pays (CPP) 2023-2024. Ce sont : Renforcement de la résilience et de la
protection sociale des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (1) ;
intensification durable, diversification de la production et développement des chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales et halieutiques (2) et appui aux institutions publiques du secteur rural pour la mise en œuvre des politiques nationales (3)
Projets en Cours :
Main dans la Main est une initiative de la FAO qui vise l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’augmentation des rendements à l’hectare et des revenus des producteurs à travers les partenariats entre le secteur privé et le secteur public. L’Initiative se base sur les agropoles qui constituent des réponses structurelles aux problématiques posées au secteur agricole. A terme, la mise en œuvre de l’Initiative Main dans la Main au Mali permettra d’ajouter de la valeur à la tomate à travers la transformation et l’entrepreneuriat ; d’augmenter la production d’oignon et développer la transformation et l’entrepreneuriat ; d’engraisser les bovins en stabulation ; de faciliter le co-investissement et l’accès au marché du piment à travers des microentreprises rurales intégrées dans les alliances productives et de mener une activité économique à revenu rapide à travers l’embouche commerciale intensive de caprins.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’Agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers l’élimination de la faim à travers:
• Activités génératrices de revenus (AGR) (Embouche, aviculture, aquaculture/cages flottantes, transformation de produits…)
• Aménagement d’espaces pastoraux
• Aménagement de petits périmètres maraichers (PPM)
• Caisses de résilience (Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) ; Champs-écoles agropastoraux (CEAP) ; Clubs d’écoute DIMITRA)
• Transferts monétaires (CASH)
• Conservation des Eaux et des Sols (CES) / Défense et Restauration des Sols (DRS)
• Distribution de kits agricoles, maraichers, météorologiques, culinaires et de kits d’élevage
• Lutte contre les maladies animales
transfrontalières
• Forages pastoraux
• Formations en agriculture, maraichage, pêche/pisciculture, sécurité sanitaire des aliments, éducation nutritionnelle, élevage et santé animale
• Pisciculture en cage flottante, surcreusement et empoissonnement des mares, écloseries
• Production alimentaire d’urgence de jardin en sac et plein sol
• Protection des moyens d’existence critique
• Réhabilitation des Périmètres irrigués villageois (PIV) / Aménagement de bas-fonds