Activité de Monsieur le Ministre de l’Elevage et de la Pêche:Youba BA préside la cérémonie de lancement de la journée mondiale de lutte contre la rage dans la commune rurale de Baguinéda.
Tradition bien respectée:notre pays à l’instar de la Communauté internationale a célébré ce samedi 28 septembre 2024,la journée mondiale de lutte contre la rage sous le thème: « Lever les obstacles à l’élimination de la rage. »
Selon le Ministre BA,le thème de cette année est interpellateur, et il doit contribuer à faire tomber certains obstacles qui sont entre autres:
– Déficit de collaboration autour du concept One Health (Une seule santé)
– coopération insuffisante entre les différents niveaux de collaboration dans un même pays et à l’international
– insuffisance dans la sensibilisation à la maladie.
La rage est une maladie virale qui affecte le système nerveux central des mammifères y compris l’Homme.
Au Mali,la maladie est endémique.De janvier à septembre 2024: 11 cas de décès sont à déplorer selon les données de la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène publique.
C’est pourquoi dans son discours de lancement,le Ministre Youba BA a souligné que la vaccination des chiens est la méthode la plus sûre pour éradiquer cette maladie.
Toujours selon Monsieur le Ministre, l’Afrique porte un lourd fardeau de cette maladie. Et Youba BA de rassurer: » des efforts sont déployés et vont continuer de l’être dans la lutte contre cette maladie à travers des actions d’information,de sensibilisation,de vaccination gratuite des chiens entre autres. »
Notons que la cérémonie a pris fin par l’inoculation de la première dose de vaccins par le Ministre BA.
Bamako,le 28 septembre 2024
La Cellule de Communication du MEP