La Fondation Save the Children a organisé lundi 23 septembre 2024 , à Bamako une rencontre sur les questions de la santé des droits des femmes, des enfants et des adolescents. L’ouverture de cet atelier d’une semaine ( qui se termine jusqu’au 30 septembre ) s’est déroulée en présence de Madame Loubna Al Batlouni, conseillère technique Save the Children Canada, de M. Siaka Quattara, Directeur du bureau SCI Mali, et ainsi que plusieurs participants.
L’objectif global est de se réunir en personne au Mali en tant que consortium pour réaffirmer qu’ils opèrent d’une seule voix et poursuivent un seul objectif, en réaffirmant leurs principes et valeurs partagés. Spécifiquement, il s’agit entre autres : Renforcer et améliorer toutes les connexions du consortium, la gouvernance du programme et les capacités de mise en œuvre du partenariat. Procéder à l’examen du programme et à des discussions de haut niveau sur les prochaines étapes, les opportunités et/ou les défis structurels. Réaffirmer les alignements de la vision stratégique pour le projet FONDATIONS, les alignements opérationnels, la gouvernance, les plans stratégiques des partenaires. Explorer et promouvoir les possibilités de renforcer la présentation et la visibilité des fondations. Discuter et documenter les leçons tirées, identifier les corrections à apporter et les communications du consortium. Soutenir et renforcer les CO et les partenaires en matière de finances, de budget, de rapports et de respect des règles par les donateurs (GAC). Examiner et améliorer les processus d’audit et de clôture pour les partenaires internationaux, en soutien à l’équipe des CO. Effectuer des visites sur le terrain dans les communautés de projet afin d’acquérir une expérience des opérations de projet sur le terrain, des défis et du soutien, le cas échéant. Promouvoir l’échange et l’apprentissage et améliorer la communication financière entre le CCN, les OC et les partenaires, y compris le gestionnaire des finances et le gestionnaire des bourses.
Il faut signaler que Le projet FOUNDATIONS est un voyage pluriannuel et ce consortium est dirigé par Save the Children.
Il faut d’abord rappeler qu’en 2019, le gouvernement du Canada a fait un investissement historique pour soutenir la santé et les droits des femmes et des filles dans le monde entier. Dans le cadre de cet engagement décennal. le gouvernement du Canada investira 1,4 milliard de dollars par an, dont 700 millions de dollars seront consacrés aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR). Le projet FOUNDATIONS fait partie de cet investissement historique, financé par Affaires mondiales Canada (AMC) pour un total de 45 000 000 $ (et une obligation de contrepartie de 2 millions de dollars). Il s’agit du plus grand programme de santé et de droits sexuels et reproductifs des adolescents jamais mis en œuvre par Save the Children. Résultats attendus du projet: Sur une période de six ans (2021-2027), le projet » FOUNDATIONS : Renforcement de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes vise à donner aux adolescentes, en particulier les plus marginalisées et vulnérables, les moyens d’exercer leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive et de prendre des décisions éclairées au Mali, au Niger et en Sierra Leone.
En plus de cette grande rencontre du consortium, il y aura une visite de terrain Bamako-Sikasso permettant aux participants de connaître les réalités du terrain. Le projet prévoit des dispositions, notamment favoriser un espace d’échange sensible au genre permettant aux deux sexes (hommes et femmes) de s’exprimer librement.
Alassane Cissé