Au lendemain de la décision du Gouverneur du district de Bamako sur la fermeture des marchés à bétail pour question d’ordre public, le Ministre de l’Elevage et de la Pêche,Monsieur Youba a rencontré ce vendredi 20 septembre 2024 les acteurs intervenant dans la filière bétail-viande en présence de son collègue de l’Urbanisme,de l’Habitat,des Domaines,de l’Aménagement du Territoire et de la Population.
Face aux acteurs,le Ministre Youba BA a expliqué les motivations de cette décision tout en précisant que cette mesure ne vise aucune catégorie de personnes,ni les éleveurs, ni les marchands à bétail. Il n’y a aucune stigmatisation sur une catégorie d’individu a précisé Monsieur BA.
Ainsi,le Gouvernement de la Transition,dans le souci de préserver la sécurité publique a décidé de la fermeture de 07 marchés à bétail du district de Bamako,dira le ministre BA.
Il s’agit des marchés à bétail de Lafiabougou Koda,Sabalibougou, Faladié Solola,Faladié zone aéroportuaire,Niamana,Djelibougou, et la zone industrielle.
Cette décision nécessite l’implication de tous pour sa bonne application.
En outre,elle interpelle chacun de nous à un changement de comportement dans un monde marqué par le terrorisme et la criminalité transnationale organisée a laissé entendre Monsieur Youba BA.
Quant aux acteurs,à travers Monsieur Mahamadou Diallo,Président de l’interprofession bétail-Viande,ils disent adhérer à la décision et prêts à aller occuper les nouveaux sites mis à leurs dispositions par les autorités.
Cependant,ils demadent au Ministre de Tutelle de porter leur voix auprès des hautes autorités du pays pour avoir un moratoire afin de mieux organiser les transferts.
Signalons qu’une minute de silence a été observée pour le repos de l’âme de tous les disparus civils et militaires.
Bamako,le 20 septembre 2024
Correspondance particulière Orbite média