Pour la troisième année consécutive, le Mali tient, du 15 au 21 septembre, la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE). Pour la première fois, le lancement officiel des activités a été délocalisé dans une région.
Ce lancement, qui s’est tenu ce dimanche 15 septembre 2024 à Gao, a réuni plusieurs hauts responsables des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Placée sous le thème « Solidarité et Unité Nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES », la SENARE 2024 se déroule dans un contexte tragique marqué par des inondations dévastatrices ayant touché plusieurs pays de la région.
L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs dignitaires, parmi lesquels le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire du Niger, le Général de Brigade Mohamed Toumba ; Madame Some Diallo Nandy, Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille du Burkina Faso ; ainsi que le Ministre de la Santé et du Développement Social du Mali, le Colonel Assa Badiallo Touré, et le Colonel Major Ismaël Wagué, Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale du Mali, accompagnés d’autres personnalités de premier plan, dont des membres du Conseil National de Transition (CNT).
Dans son discours, Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social du Mali a souligné l’importance de la solidarité régionale et l’engagement de la transition malienne, sous la haute direction du Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, à œuvrer pour le bien-être des populations touchées.
Pour sa part, le Colonel Major Ismaël Wagué, Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, a remis un chèque symbolique aux victimes, représentant le soutien des autorités maliennes aux populations durement touchées par cette catastrophe naturelle.
Les statistiques récentes dans tout l’espace AES sont alarmantes. Au Mali, elles indiquent : 374 cas d’inondations à travers le pays, 29 644 habitations effondrées, 37 476 ménages affectés, soit 179 949 personnes sinistrées, 118 blessés et 62 décès recensés.
Ces données mettent en évidence toute la pertinence et la profondeur du thème de cette édition.
Après les discours officiels, la délégation s’est rendue sur les sites des sinistrés où elle a procédé à une distribution de vivres et de non-vivres. Les visites sur le terrain ont marqué cette journée de soutien aux victimes des inondations.
Lueur, joie et espoir : telles sont les émotions qui se lisaient sur les visages de nos sœurs et frères que la délégation a eu l’honneur de rencontrer au cours de ces visites.
Cet événement s’inscrit dans une démarche de renforcement de l’unité nationale et de la résilience face aux défis humanitaires et environnementaux.
Diallo Brehima