Une semaine pour parler de la paix
Sous le thème : « Solidarité et unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES », la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE) se tiendra du 15 au 22 septembre 2024 sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les ambassades du Mali à travers le monde.
Cette édition vise à canaliser l’élan de solidarité en actions concrètes pour soutenir les victimes des inondations, tout en réaffirmant l’engagement du ministère de la Réconciliation pour une paix durable et une cohésion nationale renforcée.
L’objectif général est de mobiliser la nation malienne autour de la solidarité et du soutien aux victimes des inondations, en renforçant l’unité et la cohésion sociale.
De façon spécifique, il s’agit d’Apporter un soutien matériel et psychologique aux victimes des inondations ;Sensibiliser la population à l’importance de la solidarité nationale en période de crise ;Promouvoir les valeurs de fraternité et d’entraide au sein des populations de l’espace AES ;Renforcer la capacité des forces de protection civile pour mieux répondre aux catastrophes naturelles ;Mettre en lumière les missions et activités du ministère de la Réconciliation et ses structures rattachées.
Pour rappel, la Semaine Nationale de la Réconciliation a été instituée par l’article 7 de la Loi n°2019-042 du 24 juillet 2019, afin de renforcer la paix, la réconciliation et la cohésion sociale au Mali. Elle constitue un cadre privilégié de mobilisation du peuple malien, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, autour du vivre-ensemble et de la cohésion nationale.En 2024, une nouvelle tragédie est venue aggraver la situation déjà fragile du pays. Des inondations dévastatrices ont causé des pertes en vies humaines, des destructions matérielles considérables, et laissé des milliers de sinistrés dans tout l’espace de la confédération AES. Cette catastrophe naturelle s’ajoute à la crise sécuritaire et humanitaire en cours, mettant encore plus à l’épreuve la résilience des populations maliennes.
Face à cette situation d’urgence, le gouvernement du Mali, à travers le ministère de la Réconciliation, a jugé nécessaire de réorienter les activités de la Semaine Nationale de la Réconciliation 2024. Cette 3ème édition sera dédiée à la solidarité et au soutien aux victimes des inondations, tout en renforçant l’unité nationale et la cohésion sociale.
Le thème retenu traduit la volonté des plus hautes autorités de transformer cette tragédie en une opportunité pour renforcer la solidarité nationale.
Le lancement officiel de la semaine est prévu ce dimanche 15 septembre 2024 à Gao, en présence du ministre de la Réconciliation, Colonel Major Ismaël Wagué, de Madame le ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire du Burkina Faso, ainsi que du ministre en charge des questions de réconciliation du Niger.
« Œuvrons tous ensemble pour redonner le sourire aux victimes des inondations dans l’espace AES. »
Brehima Diallo