Le palais des Pionniers de Dianeguela, sis à Magnambougou a abrité samedi 17 Août 2024, à une journée de reboisement organisée par les Rotary clubs du Mali en collaboration avec la Direction du Palais des Pionniers et avec la participation active du Rotary club Bamako Amitié. Placée sous le thème « Je plante un arbre et toi », cette journée qui était placée sous le haut patronage du Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a enregistré la présence de son représentant, M. Seydou Diabaté, du Directeur des Palais des Pionniers, M. Sina Dembélé, les représentants des eaux et forêts, du représentant du maire de la commune VI du district de Bamako, et ainsi que certaines personnalités.
La journée a d’abord commencé par l’exécution du l’hymne national du Mali, suivie des interventions du chef de quartier et du représentant du maire de la commune VI du district de Bamako qui ont tous salué l’initiative et l’engagement du Rotary club Mali. Prenant la parole, le Directeur du Palais des Pionniers, M. Sina Dembélé a présenté brièvement le Palais. Il dira que C’est une structure d’accueil et de formation citoyenne des jeunes dont les missions cadrent parfaitement avec celles des partenaires comme Rotary clubs du Mali. C’est un établissement public, explique-t-il à caractère scientifique et technologique crée par la loi n°2022- 022 du 28 juin 2022.
Il a pour mission fondamentale de promouvoir la formation ; la recherche et les études dans le domaine de l’éducation pionnière. Il a signalé que le Palais mène beaucoup d’activités dont le reboisement. Selon lui, cette journée organisée par les Rotary clubs du Mali et la Direction du Palais vise comme objectif, la plantation de près de 200 arbres d’espèces diverses. Il a signalé que ces espèces locales sont utiles à la vie humaine et qui sont sérieusement menacées
aujourd’hui à cause de la coupe abusive et du réchauffement climatique.
Quant au représentant du Ministre, ce dernier a prononcé un discours émouvant, remerciant les rotariens pour leur engagement. Il a évoqué Karl Marx en affirmant que « le sens de la vie est d’augmenter le bonheur des autres » ceci pour mettre l’accent sur l’impact positif des actions du Rotary au Mali. Il lancé un appel aux jeunes de planter les arbres.« Le mois d’août doit être un moment où les jeunes s’organisent pour faire le reboisement, car nul n’est censé ignorer le réchauffement climatique dont notre pays fait face », a-t-il déclaré. Et d’inviter tous les groupements des jeunes à imiter cette belle initiative du Rotary clubs Mali et de la Direction du Palais des Pionniers.
Alassane Cissé