L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL-Mali) et son partenaire, en première ligne dans la lutte contre le triptyque de l’information (malinformation, mésinformation et désinformation), a organisé un atelier de deux jours au Mémorial Modibo Kéïta.
Cette cérémonie dont l’objectif est de lutter contre la désinformation et de promouvoir l’intégrité de l’information. ce tient dans le cadre du projet « Combattre la désinformation et promouvoir l’intégrité de l’information », financé par le National Institute for Democracy (NDI). Environ vingt journalistes ont participé à cette session de formation, qui en est à sa troisième édition après les étapes de Koulikoro et Ségou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mamadou Diarra, Vice-président de l’APPEL-Mali, accompagné d’Aly Maïga, représentant du NDI.
Pendant ces deux jours, les participants ont reçu une formation pour distinguer les informations véridiques et fausses, en leur offrant des outils et des techniques de vérification afin de mieux lutter contre le désordre informationnel.
Le président de l’APPEL-Mali, Modibo Fofana, a exprimé sa reconnaissance envers le NDI pour son soutien, mettant en évidence que cette formation, qui fait partie de l’initiative de la communauté des pratiques de lutte contre la désinformation, correspond parfaitement aux objectifs de l’APPEL.
Issa B. TRAORE