100 écoliers de l’école privée Bilingue Al amin de Banankabougou et leurs encadrements ont pris part à la dégustation gratuite des produits biologiques et locaux organisé par l’AMSD et ses partenaires le samedi 29 juin 2024 à Kalaban coro, au marché Bio local. C’était en présence de l’équipe de l’Association malienne pour la Solidarité et le Développement ; Humundi Burkina et Mali ainsi que la presse agricole et environnementale.
Cette, cérémonie initiée par l’ONG AMSD et ses partenaires Humundi et Ricolto, visait à sensibiliser par une dégustation gratuite des produits biologiques certifies avec le label SPG BIO LOCAL par les enfants et élèves de l’école.
Pour la circonstance, Nouhoum Boucoum, responsable suivie évaluation humundi; Idrissa Makambo, chargé appui commercialisation humundi; luigi grillo, réalisateur du logiciel de traçabilité, Mamadou Diawara, directeur de l’École Al Amin ont tous pris la parole. Le Président de l’AMSD, M. Hamidou Diawara a indiqué que cette activité de dégustation des produits biologiques certifiés par le label SPG Bio local vise également à faire découvrir le marché bio local et les aliments bio aux élèves. Il a aussi lancé qu’il s’agit de sensibiliser les élevés sur l’importance de consommer les produits Bio et les impacts sur la santé humaine et l’environnement.
Les différentes interventions ont surtout consisté à dire que pour favoriser un bon décollage de l’agriculture écologique et biologique au Mali et de faire d’elle, une activité pourvoyeuse d’emplois des jeunes et de renforcement des systèmes alimentaires et nutritionnels durables, il est nécessaire de développer des alternatives à l’utilisation des pesticides et fertilisant chimique et mettre en œuvre des politiques publiques appropriées pour son développement et de l’intégrer dans les programmes, agroalimentaires et éducatifs.
Quant aux enfants, dès le début de la dégustation, ils ont immédiatement distingué le goût des produits biologiques et locaux à travers des expressions comme « délicieux, un meilleur aspect, un meilleur goût que ceux conventionnels, agréable, doux, exquis, succulent… » a déclaré Awa Doumbia, porte-parole des élèves. En effet, elle est ses camarades ont clairement démontré la différence entre le goût des aliments cultivés avec des produits chimiques et des aliments cultivés biologiquement sans produits chimiques. Tout comme son directeur, elle assure qu’elle et tous ses coéquipiers seront désormais des ambassadeurs de SPG Bio Local auprès de leurs familles respectives.
Issa Baradian TRAORE