L’Usine Malienne des Produits Pharmaceutiques (UMPP-SA) a tenu jeudi 11 juillet 2024, les travaux de la deuxième ordinaire de son conseil d’administration. Cette importante session intervient dans un contexte où l’usine s’est fixée comme objectif de relever tous les défis dans le domaine sanitaire, après de longues années. L’ouverture de la cérémonie était présidée par le Président du Conseil d’Administration, M. Alou Mamadou Keïta, en présence du Directeur Général de l’usine, M. Abdou Aziz Bah et ainsi que les administrateurs.
Les points inscrits à l’ordre du jour de cette deuxième session sont entres : Examen et adoption du procès-verbal de la 1ère session ordinaire du CA ; Examen et adoption de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 1ère session du CA ; Présentation, examen et adoption du rapport d’activités et de l’état d’exécution du budget du 15 aout/2023 au 1er juin 2024 ; Examen et adoption du projet de budget 2ème semestre 2024. Dans son mot de bienvenue, Médecin Lieutenant colonel Abdoul Aziz Bah, Directeur Général de l’Usine Malienne des Produits Pharmaceutiques a d’abord adressé ses remerciements à tous les administrateurs, particulièrement aux plus hautes autorités du pays qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner l’usine dans sa relance des activités. Il a rappelé que par souci de bonne gouvernance et de suivi des activités de la relance, cette session va leur permettre de présenter un bilan des activités de l’usine au Conseil d’administration et également leur projeter sur les perspectives du second semestre 2024.
Il a expliqué dès son arrivée à l’UMPP S.A, qu’il a découvert une organisation qui l’était complètement inconnue. Ces quelques mois passés à la direction, lui permettent maintenant de décrire l’établissement comme une organisation soucieuse de répondre aux besoins de sa clientèle toujours grandissante. « La relance de l’UMPP-SA est la volonté affichée des plus hautes autorités du pays pour qu’elle puisse participer à la mise en œuvre de la politique de santé en améliorant l’offre des médicaments essentiels et en réduisant le coût des soins de santé », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que c’est grâce à l’implication personnelle du président de la transition chef de l’état, son excellence le colonel Assimi GOITA que la société UMPP est passée à l’UMPP S.A dont l’état est le seul actionnaire. Dans son intervention, le Directeur Général a annoncé que la production a pu commencer en février 2024 et de février a juin 2024 plus de 16 millions de comprimé et 139 270 flacons de sirop ont été produits réalisant au total un chiffre d’affaires de 140 554 170 F CFA. Et d’ajouter qu’au fil du temps L’UMPP SA a pu acquérir l’expérience. l’expertise, le savoir et le professionnalisme à l’égard de sa clientèle et a toujours le souci d’améliorer les services offerts à ses clients. De nouvelles acquisitions d’équipement permettrons d’augmenter notre capacité de production et également élargir la gamme de médicaments produits.
Prenant la parole pour l’ouverture des travaux, le Président du Conseil d’Administration de l’UMPP-SA est également revenu sur le contexte dans lequel l’usine a pris tout ce temps pour tenir sa deuxième session de son conseil d’administration. Il a expliqué que cela a été marqué par le limogeage de l’ancien Directeur Général qui a fait que l’usine n’a pas su préparer et qu’aujourd’hui tout commence à rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du nouveau. Il a remercié les plus hautes autorités du pays pour l’accompagnement constant afin de rehausser l’image de la grande usine malienne des Produits pharmaceutiques.
Alassane Cissé