Dans les jours à venir, le gouvernement du Mali va entamer un vaste chantier de digitalisation des différentes administrations publiques à travers le pays. Cette annonce importante, qui constitue une avancée majeure en matière de renouveau de l’administration publique, a été faite ce samedi 22 juin 2024 par le président de la transition, le Colonel Assimi Goita, lors de son déplacement à Sikasso, la capitale du Kénédougou.
Selon le président de la transition, le Colonel Assimi Goita, cette initiative salutaire et combien importante a pour but de lutter efficacement contre la corruption et l’enrichissement illicite sous toutes ses formes. Du paiement des contraventions à la police, en passant par l’accès aux actes de naissance à la mairie, jusqu’à l’obtention des marchés publics et des certificats de nationalité et casiers judiciaires, rien ne sera plus désormais comme par le passé. Cette digitalisation de l’administration va faciliter l’accès aux documents pour les citoyens et renflouer les caisses de l’État.
La numérisation prochaine de l’administration publique est aussi un signal fort à l’endroit des citoyens et des responsables de l’administration publique. C’est une façon pour les plus hautes autorités de poser les jalons de la transformation digitale de notre administration.
Pour certains responsables des services dits assiettes de l’État, cette annonce de la digitalisation prochaine de l’administration est un grand pas vers la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite sous toutes ses formes.
À noter que cette transformation numérique de l’administration publique promet également de rendre les services publics plus accessibles et efficaces pour les citoyens maliens, avec à la clé une mobilisation des ressources pour le bonheur des Maliens.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24