Dans le cadre de la défense des intérêts des femmes dans le secteur minier du pays, Bamako a abrité samedi 25 mai 2024, à la mise en place du bureau national de Women Mining in Mali à l’issu duquel Mme Wadiou TRAORÉ a été portée à la tête d’un bureau de 17 membres pour un mandat de deux ans.
Cette importante cérémonie de l’Assemblée Générale Élective s’est déroulée au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), en présence du coordonnateur du Projet de Gouvernance du Secteur des Mines, M. Hamara Touré, de l’ancienne ministre des Mines Mme Lelenta Hawa Ba, de la Présidente de WILDAF/Mali, Mme Bouaré Bintou Founé Samaké et ainsi que les membres de Women Mining in Mali.
Il faut d’abord rappeler qu’elles étaient en lice pour conduire les destinées de cette organisation féminine minière à savoir : Mme Wadiou TRAORÉ et Mme Dienta Ilhan. Chaque candidate avait droit à cinq minutes pour convaincre l’électorat. Dans son programme de campagne, la candidate Wadiou a souligné les points saillants de ses préoccupations des conditions de femmes de manière générale dans le secteur minier au Mali. A l’entame de ses propos, elle a voulu rappeler la place du 6 secteur minier dans l’économie nationale. Selon elle, au fil des ans, l’activité minière a connu un développement remarquable au Mali. << La participation des femmes dans l’essor de notre secteur d’activité a été déterminante, mais force est de constater que la main d’œuvre féminine a trop souvent été cantonnée dans les activités les plus pénibles, mais aussi les moins rentables ; alors que les revenus du travail des femmes sont un apport majeur pour l’amélioration du bien-être des familles >>, a-t-elle évoqué. Avant d’ajouter : << Une politique efficace de lutte contre la pauvreté doit nécessairement inclure les femmes. Invitant les acteurs miniers à une synergie d’action, Mme Wadiou a expliqué que dans les sociétés démocratiques, il est nécessaire de réunir les forces dans le cadre de groupements légaux. A l’adresse des femmes salariées dans les entreprises minières, elle rapporte qu’il serait judicieux de reconnaitre leurs justes qualifications professionnelles en leur attribuant des salaires. Pour elle, ces femmes vivent dans des conditions de vie difficiles, loin de leur famille, loin de leur mari, et une absence considérable d’infrastructure de vie. << Ne faut-il pas prendre en compte leurs conditions de vie difficile pour leur permettant >>, se préoccupe-t-elle. << Telle sera notre mission à WIM MALI, garantir de meilleure condition de vie des femmes qui travaillent dans les entreprises
minières >>, a-t-elle promis. << On dit souvent que le secteur minier est un secteur fermé mais. Avec WIM-Mali nous allons ensemble le rendre plus ouvert. Nous ferons la promotion de toutes ces femmes, nous leur montrerons de quoi nous sommes capables >>, a martelé Wadiou. Avec une expérience de plus de 15 ans dans ce secteur, Mme Wadiou Traoré est la promotrice de Zenith Mining. Pour elle, ce travail est trop lourd pour une seule personne. << Je ne le ferai pas seule, mais je le ferais avec chacune des femmes de ce secteur >>, a-t-elle prévenu. A l’ouverture de la cérémonie, la présidente d’honneur, Mme LELENTA Hawa Ba s’est engagée à garantir un processus électoral transparent et équitable. Le coordonnateur du projet de Gouvernance du Secteur des Mines. Hamara Touré avait également souhaité que le vote se passe dans la plus grande transparence.
Alassane Cissé