Nous allons recevoir l’avis des experts la dessus très bientôt. Quel est votre choix charrue ou tracteur ? que justifie votre choix et pourquoi ?.
Ibra Ciss : Beaucoup de tracteurs tombent en panne et les exploitations familiales peinent à pouvoir les dépanner par manque de moyens.
Hasman Ot’man: Sur une rapport qualité labour /profondeur, il faut choisir la charrue, mais à des terrain à grande surface, on est forcement aller choisir le tracteur, si vous avez une surface supérieur à 20 Ha, la charrue n’est pas la solution
Agrosol: Je me suis personnellement intéressé à cette problématique il ya quelque temps et pour dire vrais je pense que ne serait ce que par éthique, nous qui sommes dans l’agriculture durable devrions nous donner les moyens pour mieux perfectionner le labour à traction animale.
Certes il Ya de belles initiatives comme la kassine qui offre un bon résultat de labour mais la vulgarisation fait terriblement défaut.
Je n’ai rien contre le tracteur, bien au contraire…ils sont très pratiques et offre un travail très rapide.
Mais à quelle prix ???
•Une bonne partie du terrain labouré est automatiquement compacté par les roue,
• La RNA est très recommandé dans ce contexte de forte déboisement, je ne pense pas qu’en haut de sa cabine le conducteur pourrait voir une plantule pour l’éviter
• L’utilisation du tracteur qui suit un parcours linéaire n’est pas compatible avec un champ boisé, ce qui est un paradoxe dans le contexte environnemental actuel.
• Le labour souvent profond favorise l’érosion
• Le tracteur utilise une énergie fossile à la fois source de pollution et constitue un coup pour l’exploitation.
Mais comme je l’ai dit plus haut, il facilite vraiment la vie du paysan qui malheureusement le considère comme un luxe. Je pense que je vais rester sur la prudence de René Emmenegger.
Koné Salif: charrue est mieux que tracteur, leur profondeur de travail.
Malick Sow: sinon de mon propre expérience je préfère le labour a moindre profondeur. ce qui. nous amène a pose la question suivante. quel est la limite autorise pour ne pas perturber l activité micro bactérienne du sol. 20 cm , 30 ou 50 cm. je pense que si nous avons les bonnes réponses nous pouvons adapter le labour avec tracteur avec un minimum pour respecter l activité du sol. En agriculture biologique et écologique, la vie microbienne du sol est très important ceci pour dire que moins on travaillera le sol en profondeur moins on perturbera cette vie, en plus le fait d’un travail en profondeur modifie la texture ce qui est encore un autre problème. moi je pense que nous devrions définir cette limite si possible. pour sauvegarder l essentiel du sol. un sol. en bon état a plus à offrir a la plante qu’ un sol pauvre et appauvrit.
Merci à l’Association Malienne Pour La Solidarité Et Le Développement – 𝗔𝗠𝗦𝗗