Vu cette fortes chaleurs que subissent les populations ces mois-ci, il est une responsabilité pour les leaders religieux de chercher à connaître ce phénomène afin de sensibiliser les populations. C’est à cet exercice que s’est attelé le Réseau Islam, Population et Développement (RIPOD), en organisant en collaboration avec le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires du Mali (REFAMP-Mali).
Tenue ce mardi 21 mai 2024 à l’hôtel Olympique de Bamako, cette journée a réuni autour des leaders religieux, les responsables du REFAMP-Mali. Trois interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture de la rencontre.
Celle d’abord du président du RIPOD Mamadou Tema Traoré qui a consisté à camper le décor. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il a d’abord fait un bref rappel sur la création du réseau le 25 janvier 2005. A ce jour, le RIPOD est présent dans toutes les régions du Mali. De même, il entretient de bons rapports avec toutes les autres structures à vocation religieuse.
Parlant de cette journée de sensibilisation sur les changements climatiques, Mamadou Tema Traoré dira qu’elle a un double avantage. Informer et former les leaders religieux sur ces méfaits et permettre à ces derniers de sensibiliser les populations à la base sur les facteurs qui sont à la base de ces changements climatiques.
Celle ensuite de la présidente du REFAMP-Mali, non moins membre du Conseil National de Transition (CNT), Mme Maiga Sina Damba qui estime queson réseau le RIPOD ont les mêmes objectifs qui concourent au développement de ce pays. C’est pourquoi, quand elles ont été approchées par son président, elles n’ont pas hésité à répondre positivement à sa sollicitation.
Mme Maiga Sina Damba a fait savoir l’engagement du Mali à lutter contre les changements climatiques, par la ratification de plusieurs conventions. Elle a aussi évoqué des facteurs qui peuvent être, essentiellement anthropiques qui sont à la base de ces perturbations climatiques. En demandant aux participants de rester assidus tout au long de la journée, l’ancien ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maiga Sina Damba a nourri le vœu de voir des recommandations pertinentes permettant de lutter efficacement contre les changements climatiques au Mali.
Troisième intervenant, Abdoulaye Diawara répondant au nom du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) s’est d’abord réjoui du fait que son organisation ait été invitée à prendre part aux travaux de cette journée. Selon lui, le HCIM est témoin de l’engagement et de l’implication du RIPOD dans des sujets d’intérêts nationaux. C’est pourquoi, il n’est point surprenant de voir qu’il se prononce sur celui des changements climatiques, une situation qui ne laisse aujourd’hui personne indifférente. Cela, au regard des fortes chaleurs que connait en ces moments notre pays. Il a souhaité que ladite journée se termine par la formulation des recommandations appropriées pour mieux faire face à ce phénomène des changements climatiques au Mali.
Diakalia M Dembélé