Créée pour contribuer à la protection et à la préservation de l’environnement au Mali, l’Association malienne pour la promotion de la citoyenneté et de la protection de l’environnement (AMAP-CPE) passe à l’offensive, en entreprenant des actions sur le terrain. Des actions visant à entreprendre des mesures d’atténuation contre les méfaits du changement climatique.
C’est dans cette dynamique que l’AMAP-CPE a organisé ce vendredi 17 mai 2024, dans l’après-midi, une conférence-débat sur le thème : « Changements climatiques au Mali : Comment s’adapter ? ». Cette conférence a permis de sensibiliser les étudiants de l’Université Modibo Kane Delly sur les impacts du phénomène sur le bien être de l’homme. Et pour la circonstance, les responsables de l’Association ont bénéficié de l’appui des experts venant des structures dont la mission est de lutter contre les changements climatiques au Mali.
La conférence-débat, avait pour objets d’expliquer et faire comprendre aux participants, la nécessité de protéger l’environnement contre les changements climatiques ; d’exposer non seulement les mesures pour lutter contre les changements climatiques au Mali, mais aussi et surtout de proposer des solutions d’adaptation au changement climatique. Également, elle a permis aux participants de comprendre la notion du changement climatique et ses conséquences, sur notre planète et d’appliquer les mesures à proposer lors de la conférence.
Pour le président de l’AMAP-CPE, M. Bassina Sountoura, le Mali, l’instar des autres pays, est fortement touché par les changements climatiques. « C’est ce qui explique les grandes vagues de chaleur qui frappent sévèrement actuellement notre pays, avec des températures records atteignant jusqu’à 50 degrés Celsius. Cette situation dramatique a engendré plusieurs conséquences, notamment la canicule, les maladies chroniques et de nombreuse morts d’hommes, d’où, l’intérêt de l’organisation de cette Conférence-débat » a-t-il avancé.
C’est pourquoi, l’ONG AMAP-CPE, en tant qu’acteur de la Société civile, a initié et organisé cette conférence-débat, en collaboration avec le Cabinet Sissoko services et prestations, spécialisé en droit environnemental et développement durable.
Pour l’expert environnementaliste, Dr Amadou Sissoko, les causes du changement climatique sont essentiellement anthropiques. C’est-à-dire que ce sont les activités entreprises par l’homme sur la nature qui sont à la base des émissions des gaz à effet de serre. Au nombre de ces activités il a cité, entre autres, les industries et autres actions de l’homme sur l’environnement.
A la fin de la conférence-débat, les participants ont pu mesurer les impacts du changement climatique sur notre quotidien et la nécessité d’y faire face ; promis de s’impliquer et faire impliquer les autres citoyens à protéger l’environnement pour le bien-être de l’homme.
Diakalia M Dembélé