Après les phases communales, régionales et le district de Bamako, les travaux de la phase finale du Dialogue Inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débuteront ce lundi 6 mai 2024 au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront présidées par le Président de la Transition, Chef de l’Etat Son Excellence le Col Assimi Goita.
Durant 5 jours, c’est à dire du 6 au 10 des milliers des Maliens de l’intérieur et celui de la diaspora vont se parler et discuter entre eux le problème des Maliens.
En prélude de la phase finale du processus, prévue du lundi 6 mai au vendredi 10 mai 2024 au CICB, la Commission communication au sein du Comité de pilotage du Dialogue Inter-Maliens a organisé ce jeudi 2 mai un atelier d’information et d’échanges avec les médias sur la couverture du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale.
Au total une soixantaine de journalistes ont pris part à cet atelier. Les thèmes développés au cours de cet atelier d’une demi journée portaient sur entre autres: <<Les enjeux et les défis liés à la couverture de la phase nationale du Dialogue inter- Maliens»; «Comment bien couvrir un événement»; «Le rôle et la responsabilité du journaliste par rapport à la réussite du dialogue».
Ces thèmes ont été respectivement présentés par d’éminents d’experts, il s’agit de l’ancien directeur de I’ORTM, Salif Sanogo, de Dr Fatoumata Fofana, enseignante chercheuse à l’Ecole supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) et de Alassane Souleymane.
L »ouverture des travaux dudit a été présidé par le président du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, Ousmane Issoufi Maïga, en présence de plusieurs membres de la Commission communication du Comité dont son président Bandiougou Danté.
Dans son mot de bienvenu le président de la Commission communication du Comité de pilotage, notre confrère Bandiougou DANTÉ, a donné des explications sur l’organisation pratique des cérémonies d’ouverture et de clôture de l’événement. À cet effet, il a souligné que seuls les journalistes munis d’accréditation pourront accéder à la salle. <<Nous avons donné les accréditations pour les 60 organes aux organisations professionnelles qui ont effectué les choix», a-t-il précisé. Avant de rassurer que les dispositions pertinentes sont prises pour permettre à tous les confrères qui le désirent de pouvoir couvrir ces différentes rencontres. En ce sens que I’ORTM, qui retransmettra la cérémonie d’ouverture, a décidé de mettre le signal à la disposition de ceux qui en demandent. Même chose pour le studio Tamani (85 radios sur l’ensemble du territoire national en cinq langues) et l’Urtel installeront un studio sur place dont le signal sera aussi disponible.
A propos des travaux de groupe et les autres aspects du Dialogue, selon Bandiougou Danté, ils vont voir dans quelle mesure à partir de la carte professionnelle de presse, permettre à tous les organes intéressés de les couvrir. ‹‹Cela d’autant plus que le Mali compte aujourd’hui 490 radios, 210 journaux, 40 télévisions et un nombre indéterminé de médias électroniques», a-t-il argumenté.
De son côté, le président du Comité de pilotage, Ousmane Issoufi Maiga, a d’abord remercié la presse pour sa grande mobilisation autour de cet événement national avant d’inviter les professionnels des médias à maintenir cette dynamique pour la phase nationale.
Il est à noter que la cérémonie d’ouverture du Dialogue inter-maliens sera marquée par deux discours, il s’agit du discours du président du Comité de pilotage et celui du Président de la Transition.
AMTouré