Le ministère de l’Energie et de l’Eau lance deux projets. Il s’agit du Projet d’appui à l’approvisionnement en eau potable et assainissement résilients au changement climatique et à la Covid-19 dans la Région de Kayes et le Cercle de Kati (PAAEPAR-3C2K) et le Projet d’appui à la résilience au changement climatique et a la COVID-19 A Bamako à partir de l’AEP DE Kabala –Phase 3. Le lacement de ces projet a eu lieu ce jeudi, 2 mai 2024 dans un hôtel de la place, sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Eau, Monsieur Djoouro BOCOUM en présence du représentant de la Banque Africaine de Développement, M. Firmin BRI AYE et de la Chargée principale de l’eau en milieu rural de la FAE, Mme Diane ARJOON. Le Gouverneur de la Région de Kayes, Colonel Moussa SOUMARE ainsi que les représentants des Gouverneurs de Koulikoro et de Bamako, les coordinateurs des deux projets étaient aussi présents.
En effet, pays sahélien enclavé, le Mali fait partie des pays en situation de stress hydrique, avec moins de 1000 m3 d’eau par habitant et par an. Pire, depuis la grande sécheresse des années 70, l’on assiste à une diminution progressive et une dégradation continue de la qualité des ressources en eau de notre pays particulièrement dans les régions du Sahel occidental tel que la région de Kayes.
Pour faire face à cette situation, le Mali a mis en place mécanismes de gestion adéquate et de protection des ressources en eau, afin de pouvoir satisfaire les besoins de sa population. Ainsi, d’importants projets sont en cours d’exécution à travers le pays pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de nos compatriotes d’où l’enthousiasme des acteurs de l’eau ce matin pour lancer ces deux projets qui couvriront les régions de Kayes, Koulikoro et le district de Bamako.
Dans son discours de lancement, le Secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Eau a fait savoir que les projets qui font l’objet de lancement par la présente cérémonie, sont le fruit de l’engagement manifeste de la FAE-BAD auprès du Gouvernement de la République du Mali dans sa quête légitime pour améliorer les conditions de vie des populations du pays.
C’est dans cet esprit que le projet vise à prémunir les populations bénéficiaires face aux défis émergents de résilience aux effets du changement climatique et de la pandémie à COVID-19, à travers l’accès aux services durables de l’eau potable et d’assainissement, dans la perspective des enjeux et objectifs de développement durable inscrits dans le Cadre stratégique pour la Croissance Economique et le Développement Durable (CREDD), explique le secrétaire général.
‘’Le premier projet intitulé « Projet d’appui à l’approvisionnement en eau potable et assainissement résilients au changement climatique et à la Covid-19 dans la Région de Kayes et le Cercle de Kati (PAAEPAR-3C2K) », de plus de trois milliards F.CFA, est financé à hauteur de 84% par une subvention de la FAE.
Il porte, entre autres, sur : la réalisation de 20 SHVA, 03 AEP multi-villages et 02 AES; la construction de 249 cabines de latrines dans les lieux publics, à savoir : écoles, centres de santé, marchés et lieux de culte ; le Développement d’un concept de « village moderne ».
En plus de ces réalisations, le projet concerne aussi des études de faisabilité et de conception détaillée de 100 nouveaux systèmes d’adduction d’eau potable (AEP/AES) ainsi que des actions d’Information, de formation, de communication et d’appui institutionnel à l’endroit des populations bénéficiaires et des intervenants dans le projet’’, a jouté M. Djoouro BOCOUM.
S’agissant du second intitulé « projet d’appui à la résilience au changement climatique et a la COVID-19 A Bamako à partir de l’AEP DE Kabala –Phase 3 », il dira qu’il est financé à hauteur de 82.51% par une subvention de la FAE à la hauteur de plus de 1,31 milliards F.CFA.
‘’Ce dernier porte, entre autres, sur : la réalisation de 30 km de réseaux tertiaires dans les communes V, VI et KalabanCoro ; la construction de 40 latrines dans les lieux publics, à savoir : écoles, centres de santé, marchés et lieux de culte ; les travaux de 8 forages piézométriques pour le suivi des ressources en eau ; une campagne d’information éducation pour un changement de comportement vis à vis du lavage des mains, de l’hygiène en général et de l’assainissement ; l’installation des dispositifs de lavage des mains dans les lieux publics les plus sensibles ; les études sur la situation de référence en matière d’AEPHA dans la ville de Bamako ; les études sur la vulnérabilité hydro-climatique vis à vis des besoins en eau à Bamako ; la participation aux études jusqu’au niveau APD d’une partie des ouvrages de la phase 3 du projet Kabala’’, déclaré M. BOCOUM.
Par ailleurs, poursuit-il, les travaux de même que le contrôle et la surveillance seront confiés aux entreprises et bureaux habilités dans le cadre d’appel d’offre ouvert à l’intention desdits acteurs du secteur privé sous la supervision de la DNH pour le projet rural et de la SOMAPEP-SA pour le projet urbain.
Brehima Diallo