À l’occasion de la célébration de la journée internationale des monuments et des sites, la Direction de l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) en partenariat avec le bureau de l’UNESCO/Mali a organisé Jeudi 18 avril 2024, une conférence-débat sur les monuments et les sites. Ce panel était animé par la Directrice de la Tour d’Afrique, Maïga Mariam Maïga, du Directeur Général du Mémorial Modibo Keïta, M. Moussa TRAORÉ, de la Directrice Générale de la Pyramide du Souvenir, Mme Fadima Coulibaly, du représentant de la direction nationale du patrimoine culturel, M. Sekou Kanté, du représentant de l’UNESCO/Mali, en présence du Directeur Général de l’ESJSC, Aboubacar Abdoulwahidou Maïga et ainsi que les étudiants.
Il faut d’abord rappeler que la journée internationale des monuments et des sites également connue sous le nom de la journée du patrimoine mondial, est une célébration internationale observée le 18 avril de chaque année à travers le monde avec différents types d’activités, notamment des visites des monuments et des sites, des conférences, des tables rondes et des articles de presse pour sensibiliser à l’importance du patrimoine. Cette journée a été proposée par le conseil international des monuments et des sites le 18 avril 1982 et approuvée par l’Assemblée Générale de l’UNESCO en 1983. L’objectif est de sensibiliser à la diversité du patrimoine culturel de l’humanité, à sa vulnérabilité et aux efforts nécessaires à sa protection et à sa conservation.
À signaler que ce cadre d’échanges entre les directeurs de ces monuments et sites et les étudiants de l’école de journalisme a été très enrichissant dans la mesure où les étudiants ont découvert ce qui se cache véritablement derrière ces monuments et de savoir de ceux qui sont inscrits sur le patrimoine national et celui de l’UNESCO.
Selon le Directeur de l’Ecole Supérieure en Journalisme et en Sciences de la Communication, cette journée internationale des monuments et des sites est une occasion pour son école de faire connaître l’histoire de tous les monuments et ces sites. Il a rappelé que cette conférence-débat a aussi été une occasion pour le directeur du patrimoine culturel, le directeur du Mémorial Modibo Keïta, la directrice de la Tour d’Afrique, celle du Pyramide de Souvenir et ainsi que le représentant du bureau de l’UNESCO au Mali de donner plus d’explications sur ces monuments et sites. « l’UNESCO est chargé quant à l’appui et la conservation du patrimoine culturel dans notre pays », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que ces échanges ont permis aux étudiants de connaître beaucoup de choses sur ces monuments et ces sites. Cette communauté estudiantine, explique-t-il a compris l’importance des monuments dans les milieux urbains. « Chaque monument que nous rencontrons, que nous rencontrons ou que nous visitons n’est pas là de façon fortuite » a laissé entendre le Directeur de l’ESJSC. Avant de signaler qu’il y a une histoire derrière chaque monument. Il a signalé qu’il est bon de connaître les monuments de son pays et de leurs histoires. Il s’est réjoui des réactions des étudiants face aux panélistes qui n’ont pas hésité à poser des questions pertinentes pour savoir plus sur ces monuments. Il dira que ces discussions vont permettre aux étudiants de s’intéresser plus aux monuments et des sites du pays afin de connaître sur ceux qui sont inscrits sur le patrimoine national et le patrimoine culturel de l’UNESCO. Il s’agira aussi de comprendre quelles sont les histoires qui se cachent derrières ces monuments et pour quoi nos autorités les ont construit. Le Directeur Général de l’ESJSC a expliqué qu’à travers ce chemin que nous pouvons refonder le Mali, car on ne saurait parler de la Refondation sans pour autant parler de la culture et qu’on ne peut pas non plus parler de nos origines sans connaître qui nous sommes réellement, sans intéresser à son espace, à son environnement et à son histoire.
Alassane Cissé