Dans le cadre de ses prises de contact avec les anciens chefs d’État et/ou leurs épouses, une délégation du Comité de Pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation a rendu une visite de courtoisie à Madame Touré Lobbo Traoré, épouse de feu Président Amadou Toumani Touré, le mardi 16 avril 2024.
À l’occasion, le Président du comité de pilotage Ousmane Issoufi Maïga était accompagné par des membres du comité de pilotage dont plusieurs femmes. Dans la famille Touré, M Maïga ne pouvait cacher son émotion de retrouver l’épouse d’un homme ( ATT ) dont il fut un proche collaborateur en qualité de Premier ministre. Donc, c’est tout naturellement que Ousmane I.Maïga a rappelé ces moments de franche collaboration entre lui et le défunt Président. Témoignage : » ATT fut un rassembleur, un patriote qui a consacré sa vie au Mali et aux Maliens » dira Ousmane I.Maïga.
Preuve de l’engagement patriotique d’ATT ? Le président du comité de pilotage du dialogue inter- Maliens a évoqué la gestion consensuelle du pouvoir initiée par l’ancien chef de l’État alors que lui-même était chef du gouvernement.
Parlant du Dialogue inter-Maliens M.Maiga a insisté sur la volonté du Président Assimi Goïta d’instaurer un véritable dialogue entre tous les Maliens.. » Nous rencontrons tout le monde et nous allons discuter avec tout le monde » ajouta-t-il.
Ainsi, il a sollicité le soutien et l’accompagnement de Touré Lobbo Traoré. Et comme un véritable cri du cœur, Ousmane Issoufi Maïga formula cette demande à Lobbo : PRIER POUR LE Mali !
En retour, l’ancienne première dame, très émue, a adressé ses remerciements au président du comité de pilotage et à l’ensemble de son équipe. Elle a apprécié cette démarche du comité qui consiste à associer tout le monde au dialogue. Elle a, ensuite, promis de s’engager pleinement à accompagner le comité de pilotage pour la réussite de sa mission.
C’est dans une atmosphère chaleureuse que celle prise de contact a pris fin.
Alassane Cissé