Pour la troisième fois consécutive, le grand traditerapeute Sakila Yacouba Diarra a organisé jeudi 04 avril 2024, dans sa résidence, sis à Niamakoro Kourani, une rupture collective du jeun. Cette 3ème édition a été un moment très convivial et de communion entre les fidèles musulmans. Pour la circonstance, il est revenu devant les hommes de médias pour expliquer la pratique de prédication à travers les signes communément appelée (Tourabou) et donner plus de précision sur la maladie de l’impuissance sexuelle chez les hommes.
Des fruits, boissons, des plats de frittes accompagnés de poulets… ont comblé entre autres les attentes des jeuneurs. Les fidèles se sont rassasiés à l’heure de la rupture. Prenant la parole, le grand marabout a d’abord remercié le tout miséricordieux, le très miséricordieux pour ce beau jour. Il a également salué la présence de tous ceux qui se sont déplacés pour venir chez lui et participer à la rupture.
Il a rappelé que le ramadan est un mois béni de Dieu. « C’est la 3ème fois que j’organise cette rupture collective du jeun pour partager un moment de communion et partage avec les fidèles musulmans » a-t-il déclaré. Et d’ajouter que c’est pour montrer de bons exemples aux autres afin que tout le monde puisse s’inspirer et faire de ce que recommande le bon Dieu. Il s’agit également de rassembler les musulmans pendant ce mois. « C’est une période où on doit appeler à ceux qui ne jeûnent pas de jeûner et à ceux qui ne pratiquent pas la religion de pratiquer, car c’est le seul chemin qui nous mène vers le bon Dieu » a-t-il indiqué.
En ce qui concerne sa perception sur la prédication des personnes à travers les signes, il dira que le domaine est très vaste et profond et qui n’est pas interdit. Avant de signaler qu’il peut être pratiqué soit dans le bon sens ou soit dans le mauvais sens. Et que cela dépendra de quoi la personne veut interpréter. Il a expliqué que nos grands rois pratiquaient ces signes pour voir qu’elle serait leurs batailles contre leurs adversaires. Et d’ajouter aussi que les marabouts le font pour savoir sur la vie des hommes. Il a également expliqué que ces signes sont composés de noms de grands résistants qui se sont beaucoup sacrifiés pour la religion. Ces signes reposent sur le domaine du feu, de la chance, du vent, de la résistance et de la bonté. « Tous ces domaines permettent de déterminer les problèmes des hommes et de trouver des solutions adéquates. Chaque signe démontre également le domaine de travail des gens et leurs domaines de réussite », a-t-il martelé. En tant que fervent pratiquant de ces signes de prédilection, Sakila Yacouba est reconnu par beaucoup de personnes pour chercher des solutions à leurs problèmes à travers ces signe.
En ce qui concerne le traitement de l’impuissance sexuelle chez les hommes, force est de reconnaître que Sakila Yacouba Diarra a obtenu l’autorisation de la fédération malienne des traditerapeutes et héboristes du Mali pour travailler dans les conditions déterminées par la loi. À signaler aussi que ses médicaments sont analysés par laboratoire et qui peuvent bel et bien traiter les personnes malades. Il a expliqué du long en large les causes de l’impuissance sexuelle. Dans ses dires, ses traitements sont très efficaces, car disposant de bons médicaments traditionnels qui proviennent dans les villes comme : Diala, Keleya, Garalo et autres localités. Il dit connaître tous les coins et recoins de ces zones après avoir passé 16 ans d’apprentissage chez les traditerapeutes. Aujourd’hui, il se dit très sollicité par bon nombre de personnes avec qui il leur soigne. Il a profité de son intervention pour rassurer les personnes vivant avec l’impuissance sexuelle de venir traiter chez lui. Car aujourd’hui il demeure l’un des plus grands traditerapeutes dans ce domaine.
Alassane Cissé