Dans une note d’information rendue public ont exprimés, au nom du « Collectif des Responsables de classes (CRC) », leurs exemplarités face à cette situation de dissolution de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (AEEM). Pour la circonstance, une vingtaine (20) de responsables de classes de la Faculté de Médecine ainsi que de la pharmacie se sont réunies à huit-clos pour une rencontre relative à la dissolution du Bureau de la Coordination Nationale de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (AEEM).
Suite à la dissolution de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (AEEM) par le Conseil des Ministres du mercredi 13 mars dernier, et ce sur une communication du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités, Porte-Parole du Gouvernement, Col. Abdoulaye Maiga. Les leaders du Collectif des Responsables de Classes (CRC) de la Faculté de Médecine et de la Pharmacie n’ont pas manqué d’exprimer leur particularité, en ce qui concerne la gestion de la communauté estudiantine voire leur exemplarité quant à la maturité syndicale de deux Facultés en l’occurrence (FMOS/FAPH) ainsi que leurs professionnalismes sur le terrain.
La note de poursuivre : « C’est avec une profonde consternation que le Collectif des Responsables de Classe (CRC) a pris connaissance de la dissolution de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (AEEM). Cette dissolution survient dans un contexte où l’association s’est éloignée de ses objectifs initiaux pour se livrer à des actions qui ternissent la réputation de l’école malienne et des idéaux du militantisme ».
Et d’indiquer : « Il est essentiel de souligner que cette dégradation n’est pas généralisée, en particulier au sein de nos deux facultés où le syndicalisme demeure exemplaire et honore à travers notre système électoral et la maturité dont font preuve nos camarades ».
En effet, précisons que le syndicalisme au sein de la FMOS/FAPH reste fidèle à sa mission première, qui n’est autre que de servir l’ensemble des étudiants des deux facultés, et ce, tout en évitant le recours à la violence voire d’autres actions similaires.
Toujours selon le CRC d’ajouter : « Que l’on se sente concerné ou non, l’absence d’une instance de revendication et de représentation légitime entraînera un désordre total et perturbera notre quotidien autrefois paisible. Face à ces constats, le CRC exprime son soutien total au représentant des étudiants de la FMOS/FAPH, Henri Benoît Samaké, et aux 21 autres membres qui l’accompagnent dans sa mission. Nous reconnaissons son statut de représentant légitime et nous l’assisterons donc dans toutes ses démarches. Sa légitimité ne saurait être conditionnée à l’existence seule de l’AЕЕМ », a-t-il ajouté.
Avant de réaffirmer sa volonté de servir uniquement l’intere général des Etudiants, le Collectif de conclure : « Parallèlement, nous appelons toutes les forces vives de nos deux facultés d’agir de même. Aujourd’hui, il s’agit d’un intérêt commun. Nos destins sont liés, et il nous incombe d’avoir la clairvoyance de nous unir ou de périr ensemble. Le CRC réaffirme sa volonté de travailler à travers chaque responsable de classe pour le bien-être des étudiants de la FMOS/FAPH et compte sur la compréhension de tous pour ce dessein, a-t-il conclu.
Pour la circonstance, les différents responsables de classes des deux (2) facultés, notamment : celles de la Médecine et la Pharmacie qui ont signés ladite note d’information (rendue publique) sont entre autres :
« FODE KANOUTE Médecine 5, ALASSANE N DISSA, DAOUDA DIAKITE Médecine, SEYDOU FOMBA ODONTO 2, ADAMA COULIBALY Médecine 6, HAMIDOU BAMBA Médecine 3, MOHAMED SIDIBE Pharmacie 6, NIEBA COULIBAY ODONTO 3, KASSOUM TOGOLA de la Médecine 4, ABDOULAYE YALCOUYE Pharmacie 2, ADAMA CAMARA Médecine 1, SIDI DIALLO ODONTO 6, DJIBRIL DIARRA Pharmacie 3, SOUABOU TOGO Pharmacie 4 ainsi que DRAMANE QUATTARA ONDONTO 4 », précise la note d’informtion.
Pour rappel, signalons que la maturité syndicale de l’AEEM se trouve uniquement au sein de ces deux (2) facultés parce que pour être élus à la tête des Étudiants de la Médecine comme la Pharmacie, il va falloir présenter un bilan de réalisation des projets, un programme de campagne bien détaillés, un concours débat ou « face à face », entre autres modalités ou critères d’accès au titre de Secrétaire Générale de l’AEEM.
Par Hari Moussa Maiga