L’Ecole de Maintien de la Paix a servi de cadre, ce vendredi 15 Mars dernier, pour la sortie de la 3ième Promotion de l’Ecole de Guerre du Mali. Présidé par le Général de Division Oumar N’Daou, l’objectif principal de cette cérémonie de clôture du séminaire de haut niveau sur les opérations de maintien de la paix est d’outillés les participants sur la doctrine de maintien de la paix, le cadre juridique des missions de paix, les enjeux des opérations de paix, entre autres concept du même genre.
Pour la circonstance, cette cérémonie de clôture du séminaire de haut niveau sur les opérations de maintien de la paix au profit des auditeurs de de 5 jours de formations à enregistrer la présence du premier responsable de l’établissement, le Général de Division Oumar N’DAOU en présence du directeur Général de l’Ecole de Maintien de la Paix Aliou Blondin BEYE, le Colonel Souleymane SANGARE, le Coordinateur du stage, le Colonel Alou BAGAYOKO, le président de la 3ème promotion de l’Ecole de Guerre, le Col. Lelenta Mama Sékou ainsi que d’autres officiers de rang Suppérieur ont effectué le déplacement.
A noter que durant ces cinq (5) jours de renforcement de capacités, les Auditeurs ont été entretenus sur la doctrine de maintien de la paix, le cadre juridique des missions de paix, les enjeux des opérations de paix entre autres doctrines mis à profit, lors du séminaire.
Pour sa part le Commandant de l’Ecole de Guerre du Mali « EGM », le Général de Division Oumar N’DAOU de souligné que : « la présente cérémonie est à la fois symbolique voire un rayonnement de nos écoles de formation ainsi que la construction à terme d’une pensée stratégique indispensable dans la dynamique actuelle de notre espace géographique.
Et de poursuivre : « Pour l’Ecole de Guerre du Mali ce Séminaire exprime une progression résolue dans l’accomplissement des missions qui lui sont dévolues, a-t-il affirmé. Avant de préciser que les opérations de paix doivent être maîtrisées par les Officiers sortant de l’Ecole de Guerre et comprises dans leur processus de prise de décision et dans les défis inhérents à l’exécution de leur mandat », a-t-il souligné.
Quant au Directeur Général de l’Ecole de Maintien de paix Alioune Blondin BEYE, le Colonel Souleymane SANGARE a, dans son allocution, articulé que : « les auditeurs portent une responsabilité de soutien à la paix de demain ». Avant d’ajouter que : « Les connaissances apprises, les idées partagées et les réponses aux interrogations soulevées seront des atouts précieux dans le cheminement professionnel et personnel des auditeurs » a-t-il articulé.
Et de martelé que : « les enseignements ont enrichi la réflexion et renforcé la capacité à appréhender les défis complexes auxquels ils seront confrontés ».
Par ailleurs au nom de tous les auditeurs, le Col. Lelenta Mama Sékou non moins président de la 3ème promotion de l’Ecole de Guerre de remercié : « les experts pour le partage de leurs connaissances et leur disponibilité tout au long de la formation », a-t-il fait savoir.
En tant que coordinateur du volet stage, le Colonel Alou BAGAYOKO de rassuré que : « ce stage a été une source d’inspiration et d’apprentissage. Il a rassuré que les connaissances acquises seront mises à profit avec le plus grand sérieux et dévouement », a-t-il conclut.
Pour rappel, signalons que lors de la clôture dudit séminaire de renforcement de capacités tenue à l’Ecole de Maintien de la Paix Aliou Blondin Gueye, les officiers ont, pour la circonstance, procédés à la remise des cadeaux à l’endroit des experts, et ce, par les auditeurs.
Par Hari Moussa Maiga