Sous la présidence du Secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djenepo, l’Agence nationale de la météorologie Mali-Météo, à l’instar de la Communauté internationale a célébré ce jeudi 21 Mars 2024, la Journée météorologique mondiale (JMM 2024), sous le thème international « En première ligne de l’action climatique ». Un thème qui met en exergue le rôle éminent de l’OMM dans l’action climatique. Il souligne également la contribution capitale des Services météorologiques et hydrologiques nationaux à la sécurité et au bien-être particulier de la société.
A cette occasion aux activités commémoratives de la Journée météorologique mondiale, la Direction générale de Mali-Météo, a organisé une série d’activités dont une conférence débat sur le thème national : »Aperçu sur l’évolution de la Météorologie au Mali », anime epar Mahamadou Adama Diallo. C’était dans la salle de conférence qui porte désormais le nom de l’ancien Directeur Général (DG) Djibrilla A. Maiga, en présence de Mme Tandia Fanta Traoré, DG par intérim de Mali-Météo ainsi que de plusieurs invités de marque parmi lesquels les anciens DG et leurs familles.
Cette journée d’action climatique pour faire comprendre l’évolution de la météorologie au Mali, de 1960 à nos jours, pour que la jeune génération de météorologistes, témoins aujourd’hui, mais acteurs de demain, puissent prendre le relais et s’en inspirer.
Le ministère des Transports et des Infrastructures, qui assure à Mali-Météo son ancrage institutionnel, approuve cette initiative. C’est pourquoi, son Secrétaire général, Mama Djenepo, a pu donner l’assurance qu’il ne ménagera aucun effort pour appuyer la Météo nationale dans la réalisation de la mission assignée et dans l’atteinte des objectifs fixés. ‹‹En assumant un statut de décideur climatique, le département ne saurait se réduire à un simple observateur, passif, insensible aux phénomènes anormaux qui font peser de sérieuses hypothèques sur l’humanité››, a-t-il déclaré.
Le thème particulier de la célébration de l’année au niveau de Mali-Météo, selon sa Directrice générale par intérim, Mme Tandia Fanta Traoré, est en droite ligne de l’action climatique et cela met l’accent sur le rôle primordial des services météorologiques et climatologues nationaux dans la lutte contre le réchauffement climatique. La mission essentielle d’un service météorologique, dira-t-elle, c’est le développement et aussi la maintenance des réseaux d’observation météorologique. A cet effet, Mali-Météo, selon sa Directrice générale par intérim, procède à la collecte et à la transmission, puis au traitement des données climatiques appropriés. Elle élabore aussi pour les différents usagers des prévisions à différentes échéances et également elle participe aux recherches et aux études sur le climat et le temps, dont Mme Tandia a fait allusion aussi aux programmes des pluies provoquées et aussi à l’assistance direct aux usagers.
A travers cette journée commémorative, Mali-Météo, selon sa DG par intérim, compte sensibiliser les usagers qu’il est plus que temps que d’agir tous ensemble maintenant et chacun selon son échelle contre le changement climatique.
Autre temps de cette célébration a été consacré à la remise des Bazin aux anciens DG de Mali-Météo et leurs familles par la Direction générale et au baptême des infrastructures qui portent désormais leurs noms. Il s’agit des salles Amadou Gologo; Mama Konaté; Kader Mpie Diarra; Djibrilla A Maiga; Nama Keita; Mohamed Sissako et le bâtiment Kaliba Konaré.
AMTouré