Le ministre de l’élevage et de la pêche, M. Youba Ba a présidé ce vendredi, 22 mars 2024, l’ouverture des travaux de la 12ème session du Comité de Pilotage de l’Abattoir Frigorifique de Sabalibougou. C’était dans ses locaux en présence de son Directeur, M. Amadou Yalcouyé et l’ensemble des administrateurs.
Prononçant le discours d’ouverture, le ministre Youba Ba a fait savoir que l’ambition des autorités pour cet abattoir, c’est de le transformer en une structure moderne remplissant toutes les conditions pour produire suffisamment de la viande saine et sûre prête à être exportée.
»Une des grandes orientations de mon département c’est de substituer l’exportation de la viande à l’exportation du betail sur pieds », a-t-il laissé entendre.
Raison pour laquelle, précise le ministre, une focalisation des actions est faite pour une mise a niveau de l’abattoir, parmi lesquels on peut noter: la réalisation de l’étude diagnostique et du plan d’actions de mise à niveau de l’Abattoir Frigorifique de Sabalibougou, gráce à l’appui financier du Projet d’Appui à la Compétitive de l’Economie Malienne (PACEM); l’appui du Projet de Développement Durable des Exploitations Pastorales au Sahel Mali (PDDEPS) à travers la dotation d’un groupe électrogène de 275 kva.
En plus de cela, le ministre de l’élevage et de la pêche a ajouté dans son discours, la remise de 02 camionnettes frigorifiques de 2 400 kg et de 02 véhicules Pick up double cabine pour améliorer le transport de la viande et renforcer les capacités de fonctionnement de l’abattoir. Cette remise a été effectuée par moi-même le 15 février 2024.
A ses dires, l’abattoir a réalisé sur ses fonds propres des infrastructures et équipements qui se résument à: la construction d’un incinérateur en brique cuite; la Construction de rampe de débarquement des animaux; la Construction d’un hangar de séchage du sang; la Construction de 02 toilettes et d’une fosse septique; la Construction de 05 foyers améliorés pour la production de farine de sang; la Construction d’un bassin de 03 compartiments pour la boyauderie; le revêtement de la cour en beton armé et d’une plate-forme d’abattages; la réhabilitation de la toiture du bloc des bureaux des vétérinaires chargés de l’inspection de la viande;
S’agissant des actions, actuellement en cours d’exécution, le ministre a noté entre autres, la construction d’un dispositif de traitement des eaux usées; la réhabilitation et l’extension de la chambre froide; la dotation en matériels et petits équipements comprenant de scies, des tables de découpes, brouettes et des chariots.
En perspective, il est attendu des équipements de transport d’animaux pour l’abattoir; l’installation d’un système photovoltisique et d’un bio digesteur pour renforcer la fourniture d’électricité et d’autres travaux d’aménagement et d’amélioration de l’abattoir prévus dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitive de l’Economie Malienne (PACEM).
Selon le ministre, tous ces travaux »nous conduiront vers une certification de l’abattoir de Sabalibougou pour nous permettre de conforter le Label Viande Rouge du Mali « Mali Sogo ».
Au titre du bilan de 2023, poursuit il, l’abattoir a produit 7 604, 322 tonnes de viandes toutes espèces confondues et vendu 302, 93 tonnes de sous-produits d’abattage.
Les résultats d’exploitation au terme de l’exercice 2023 sont estimés en recettes à 291 082 015 FCFA CFA) et 292 118 332 FCFA en dépenses.
Pour le programme 2024, les prévisions budgétaires s’élèvent à 387 964 600 FCFA en recettes et en dépenses à 385 483 528 FCFA soit un résultat prévisionnel de 2 481 072 FCFA.
Comme difficultés, le ministre a évoqué entre autres, les difficultés rencontrées sont pour la plupart fiées aux pannes des équipements, les coupures d’électricité et les coûts élevés des intrants indispensables au fonctionnement de la chaine d’abattage (scies, pistolet, palan) les effets collatéraux de l’abattage clandestin et le départ de certains bouchers vers les aires d’abattage.
Il a profité de l’occasion pour remercier les plus hautes autorités, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, President de la Transition, Chef de l’Etat et le Docteur Choguel Kokalla MAIGA Premier ministre, Chef du Gouvernement pour les efforts inlassables déployés en faveur des sous- secteurs Elevage et Pêche.
Ajoutons qu’au cours de cette session ont eu à examiner l’état de mise en couvre des recommandations de la 11ème session, le Procès-verbal de la 11ème session , le bilan 2023 et le Programme d’activités 2024.
Brehima DIALLO