Dans le cadre du mois de
de ramadan qui se pointe à l’horizon, la Fédération Nationale des Centres de Gestion Agréés des Commerçants Détaillants du Mali a tenu mardi 05 mars 2024, dans la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), une Assemblée Générale d’Information, de sensibilisation et de soutien aux plus hautes autorités du pays. C’était sous le thème : « Disponibilité des produits de première nécessité et maîtrise des prix plafonds pendant le mois béni du ramadan ». Cette importante Assemblée a réuni le Président de la Fédération, M. Harber Maïga, du représentant de la CCIM, Cheick Oumar Dicko, du directeur de la Direction Générale du Commerce et de la Concurrence du district de Bamako, Fousseyni Bamba et ainsi que plusieurs commerçants détaillants.
Dans son discours de bienvenue, le Président de la Fédération Nationale des Centres de Gestion Agréés des Commerçants Détaillants du Mali dira que les résultats engrangés dans des opérations de distribution dans un cadre de partenariat gagnant-gagnant est une bonne initiative du département de tutelle et l’opération de chaque année de la foire du ramadan. Il a félicité l’Etat malien pour la réquisition de 25000 tonnes de sucre local, une première dont 12500 tonnes pour le district de Bamako directement distribués aux commerçants revendeurs communément appelés détaillants à partir des magasins grossistes identifiés à cet effet à travers l’opération Ramadan LAFIA. Dans cette circonstance, il a invité à tous leurs membres de s’inscrire dans cette dynamique à savoir : vendre le sucre local, composé de SUKALA et NSUKALA à 600Fcfa le kilogramme ; le sucre importé dont le prix du sac de 50 kg est de 30500 Fcfa soit 650Fcfa le kilogramme. Pour sa part, la Fédération réaffirme son attachement au pacte de stabilité et de croissance économique du pays.
Prenant la parole, le Directeur Général du Commerce et de la Concurrence du district de Bamako, M. Fousseyni Bamba est également revenu sur la situation des produits de premières nécessités en cette période du mois de ramadan. Il a rappelé que l’Etat a pris toutes les dispositions pour que les maliens puissent passer un bon mois de ramadan. « La Direction Générale du Commerce et de la Concurrence du district de Bamako a mis en place une opération appelée Ramadan LAFIA. C’est pour soulager les souffrances des consommateurs en cette période du mois de ramadan », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’il existe deux unités de production. Il a expliqué que les opérateurs grossistes qui ont signé le cahier de charge vont s’approvisionner auprès de ces unités. Après avoir pris les chargements, ils doivent amener les marchandises aux lieux indiqués. En ce qui concerne l’accès et la réduction du sucre auprès des consommateurs, la Direction a demandé à ses partenaires de chercher des boutiques dans les quartiers du district de Bamako pour ne pas stockés directement dans leurs magasins. Il a aussi rappelé que l’Etat a réquisitionné 25000 tonnes de sucre pour les consommateurs pendant le ramadan. Il a signalé que les opérateurs auront leur rôle de transporter ces sucres directement dans les boutiques témoins qui se trouvent partout dans le district de Bamako. C’est après que la Direction passera avec son équipe pour faire les affiches et les numéros afin que les consommateurs puissent savoir que l’Etat a stocké une quantité du sucre à bon prix. Selon lui, cela permettra également de faciliter l’achat aux consommateurs. Dans son intervention, M. Fousseyni Bamba a indiqué que l’opération de vente a commencé et le sac se vend à 27500 Fcfa. « Nous avons 25 magasins pour stocker les sucres partout dans le district de Bamako », a-t-il martelé. Avant d’ajouter que la Direction est en train d’ouvrir d’autres magasins avec la possibilité des opérateurs. En ce qui concerne les autres denrées de premières nécessités, le Directeur dira que la campagne a commencé et les prix sont aussi maîtrisés cette année sur le marché. Il s’agit des pommes de terre, de l’huile ou encore des oignons. « Des équipes sont déjà déployées sur le marché pour mener des enquêtes en cette période afin que les prix ne soient pas augmentés », a-t-il conclut.
Alassane Cissé