A la tête d’une forte délégation composée des membres de son cabinet, des chefs de services du département dont le Directeur général de l’AGEROUTE, M. Adama TRAORE et des responsables des entreprises et des bureaux de contrôle en charge des travaux, Madame le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme DEMBÉLÉ Madina SISSOKO a sillonné les deux rives du fleuve Niger ce jeudi, 29 février, pour s’enquérir de la qualité et de l’état d’avancement des travaux d’entretien routier, conformément aux orientations des autorités du pays.
Selon Madame le ministre, les travaux en cours sont réalisés dans le cadre de trois (3) programmes d’un montant global de 42 milliards de FCFA, réparti comme suit : Programme pour les routes d’intérêt national, d’un montant de 22 176 000 000 de FCFA sur un linéaire total de 10 982 km, dont 6 085 km de routes bitumées et 4 897 km de routes en terres ; Programme pour les routes d’intérêt régional, communal et local, d’un montant de 4 824 000 000 de FCFA sur un linéaire total de 3 496 km, dont 215 km de routes bitumées et 3 281 km de routes en terre et de pistes ; Programme de la deuxième tranche des travaux spéciaux, qui porte sur un linéaire de 442, dont 435 km de routes bitumées et 7 km de routes en terre, pour un montant de 15 milliards de FCFA.
Du neuf dans l’exécution des travaux d’entretien routier !
A ses dires, face à un réseau routier vieillissant dans le District de Bamako et au niveau des axes routiers du pays, il fallait adopter une nouvelle stratégie car le traitement des nids de poule a montré ses limites. Cette nouvelle stratégie, poursuit-elle, consiste en la reconstruction, en la réhabilitation et au renforcement des axes routiers. Un accent particulier est également mis sur l’élargissement des ouvrages d’assainissement (caniveaux).
Par ailleurs, nous signalons qu’à la date de la présente visite l’état d’avancement global des travaux susmentionnés est d’environ 43%, explique madame le ministre.
Le Ministre SISSOKO a invité les responsables des entreprises en charge des travaux de redoubler d’efforts pour finir les travaux avant l’hivernage, qui s’approche et commencer les travaux d’entretien routier, au titre de l’année 2024.
Les visites ont démarré dans la rue non codifiée de Sotuba, ensuite la délégation s’est rendue au chantier de la voie d’accès Badianbougou : Rue 451 de Boulkassoumbougou: Voie PDUD-Intersection Voie Razel – Rue 395 Doumanzana – Badianbougou et la voie et la voie d’accès Nafadji : Intersection voie Razel (Doumanzana derrière le LFDS)-Nafadji, toutes en Commune I du district de Bamako.
La dernière étape de cette visite ministérielle a concerné la rue Noumouké: Rues 161, 155, 339, 537, 626, 607 de Kalaban coura Ext Sud : Boulevard CEDEAO – passant devant la Mairie de Kalaban Coura – Intersection 30m Rue 260 Kalaban coura Ext sud – Pharmacie Mariam Hady Belco dit Kodio – Voie 2×2 Garantibougou 30 m.
Rappelons que les travaux d’entretien routier, au titre de l’année 2023 sont en cours sur plusieurs axes routiers du pays.
Brehima DIALLO