Ayant constaté beaucoup de défaillances au niveau de la gestion domaniale et foncière, le Comité syndical de la régional de Koulikoro, a jugé nécessaire d’organiser une série de formations à l’intention des agents afin d’être mieux formé pour faire face à des difficultés qu’ils rencontres. La première tranche de cette série de formations a débuté ce jeudi, 29 février 2024 dans la salle de conférence de la direction régionale du domaine.
L’ouverture des travaux était placée sous la présidence de M. Adama Traoré, Directeur général adjoint des domaines et du cadastre, en présence du Directeur régional des domaines, M. Mohamed Dibassy, le Secrétaire général du général du Comité syndical des domaines et du cadastre de Koulikoro, M. Hamady Bah ainsi qu’une cinquantaine de participants venus de tous les cercles de la région.
»Nous sommes un domaine sensible où les erreurs sont impardonnables et surtout nous sommes dans une nouvelle loi domaniale et foncière qui a instauré beaucoup d’innovations et il mieux pour nous de faire un cadre de partage d’expérience entre nous », précise le secrétaire général.
Comme cheval de bataille, il dira que la lutte principale du Comité syndical c’est de défendre les l’intérêt matériels et moraux de tous les agents et cela passe par la formation et la réclamation de ses droits et devoirs.
A ses dires, le droit et le devoir vont ensemble. »Qui dit droit, il faut toujours penser au devoir bien accomplie. Aujourd’hui, il s’agit de faire en sorte que la gestion domaniale foncière en République du Mali soit bien comprise, afin que le citoyen soit bien servi en retour. Raison pour laquelle, le Comité syndical œuvre jour et nuit pour le bonheur des agents, afin de mieux servir les citoyens ».
Pour terminer, il dira que tout le problème du Mali tourne autour du foncier. Les solutions pour bien gérer le foncier et assainir le secteur reste l’objectif principal du Comité syndical.
Prenant la parole, le Directeur régional a fait savoir que l’objectif de cette rencontre est salutaire, si elle n’était pas initiée, il fallait la créer.
»Nous sommes dans un bourbier où réellement quand le tourbillon y souffle, personne ne connait la destination du vent. C’est le lieu pour remercier les camarades syndiqué pour avoir pris l’initiative d’organiser cette série de formation », explique le Directeur régional.
A ses dires, « il a été constaté, quotidiennement, après l’adoption de la nouvelle loi domaniale et foncière, des difficultés qui sont en train d’être analysées. Parce qu’on nous voit dernière les vitres », précise M. Dibassy.
Cette loi est venue certes, mais il faut savoir qu’aucune loi, aucun texte n’est parfait. Ce que je vais vous dire et vous rappeler, c’est le respect strict des textes. La nouvelle loi domaniale est venue alourdir cette tâche, insiste le chef de l’exécutif régional.
‘’Nous qui sommes les forgerons à la forge, avons obligation de bien forger. Parce que il a été constaté le respect de cette procédure fait faille à plusieurs niveaux ».
Prenant la parole, le Directeur général adjoint des domaines et du cadastre s’est dit comblé de l’initiative avant d’ajouter que la vie d’un travailleur tourne autour de ses droits et obligations. »Ce qui m’étonne ici, c’est de voir un Comité syndical former ses syndiqués en lieu et place de la rédaction des doléances qui sont adressés à l’administration, c’est vraiment rare d’assister à ces genres d’initiative », se réjouit le directeur général adjoint. Et d’inviter les participants à être beaucoup plus assidus, afin de mieux s’imprégner de la nouvelle loi domaniale.
Brehima DIALLO