Sous le haut parrainage du médecin général de Brigade Boubacar Dembélé, le Collectif des Jeunes Pharmaciens du Mali (COJEP) a tenu samedi 02 mars 2024, au Mémorial Modibo Keïta, la 4ème édition de sa journée carrière et formation continue en Pharmacie sous le thème : « Entreprenariat jeune, figure de réussite ». L’ouverture de cette importante cérémonie était présidée par la représentante du Conseil National de Transition (CNT), l’honorable Dr Oumou Sanogo en présence de la Présidente du COJEP-Mali, Dr Arkiétou Maïga, du représentant du Ministre de la Santé et du Développement Social, Abdallah Keïta, du Président de la commission d’organisation, M. Moussa Fofana et ainsi que les représentants des organisations des pharmaciens du Mali.
Dans son discours de bienvenue, la Présidente du Collectif des Jeunes Pharmaciens du Mali, Dr Arkiétou Maïga a rappelé que les difficultés d’insertion professionnelle et la gestion de la phase de transition entre le passage du statut d’employé ou d’étudiant à celui de chef d’entreprise constituent des défis majeurs interpellant les autorités du pays en général et les acteurs du monde pharmaceutique en particulier. Méconnaissance des différents circuits de gestion d’une entreprise dans les secteurs pharmaceutique. Elle a signalé que c’est pour pallier à ces difficultés que le COJEP a mis un accent particulier sur la formation continue des jeunes pharmaciens enfin de mieux les outiller pour faire face aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés. Il s’agit entre autres: le programme d’amélioration des compétences des entreprises (réalisé en collaboration avec le CNOP, LEAD PHARMA et le CIEM); la promotion médicale aspect réglementaire et marketing (réalisé en collaboration avec la DPM).
Elle dira que le choix du thème central de cette édition n’est donc pas fortuit, car ce panel leur permettra de voir en revue des cas de jeunes pharmaciens entrepreneurs dans différents domaines notamment la pharmacie, l’importation et la vente de médicaments, la recherche, la vie associative, mais aussi d’autres domaines hors profession pharmaceutique comme l’agriculture, la pisciculture.. Elle a profité de son intervention pour remercier leurs doyens pour leur disponibilité, les oreille attentive qu’ils ont su porter à leurs différentes préoccupations, mais surtout pour les sages conseils qu’ils ont pu leurs prodiguer et leur accompagnement. Elle a aussi remercié leurs partenaires et sponsors tels que le médecin général de brigade Boubacar Dembélé (DG de la CANAM), qui a bien voulu parrainer cette journée, CNOP. CROP-DB, AFEPHAR, SYNAPPO, SYNAPHARM, AEP, UBIPHARM, LABOREX, EMAK, CAMED, LOGISTQUE SANTE, PHARMACIE LAFIA, BIOMED, PHARMA +, le Collectif des Pharmaciens Enseignants-Chercheurs (CPEC), l’Union des Pharmaciens Grossîtes du Mali (UPGM), les laboratoires, officines et les ainés qui leur accompagnent. Elle a aussi remercié au nom du bureau exécutif du COJEP-Mali, le modérateur Dr Seydou SOW qui va leur accompagner de par son expérience à la réussite de cette journée, mais aussi les différents pénalistes qui ont bien voulu partager avec eux leur vécu entrepreneurial.
Prenant la parole pour l’ouverture des travaux de la cérémonie, l’honorable Dr Oumou Sanogo s’est réjouie de présider cet évènement biannuel du collectif des jeunes pharmaciens du Mali. II sert de cadre d’échanges entre les différents acteurs de la profession pharmaceutique, sur les défis auxquels sont confrontés la profession. Selon elle, le choix du thème << Entrepreneuriat jeune : les figures de réussite >> est d’une importance capitale. Le pouvoir de l’entrepreneuriat jeune ne doit pas être sous estimé. Il constitue une alternative novatrice de la croissance économique, un moyen de favoriser la compétitivité et l’emploi des jeunes. Elle a exhorté à plus d’assurance et de persévérance dans leurs projets. « Se lancer dans l’entreprenariat étant jeune est un atout, cependant il ne faut pas craindre l’échec, ceci doit aboutir à la résilience et à une belle réussite » a-t-elle déclaré tout en leur souhaitant une très bonne formation continue en Pharmacie et pour la bonne marche de leurs entreprises.
Alassane Cissé