L’auberge Djamila a abrité le mardi 6 février 2024, la conférence de presse de lancement de la 19 ème édition du Mali Festi Reggae qui se tiendra du 06 février au 24 mars 2024 au palais de la culture Amadou Ampathé Bah.
Elle était animée par Mme Kouadio Aminata Sangaré, présidente de la commission d’organisation accompagnée de M. Malick Diancoumba, président de la sous commission communication et de M. Ousmane Coulibaly, Directeur artistique.
La marraine à vie du festival, le colonel major Nèma Sagara a aussi honoré par sa présence en plus d’autres personnalités comme Mme Traoré Mariam Sangaré dit Sista Mam, initiatrice du dit festival et l’artiste Koko Dembélé.
Un festival qui fait de son mieux pour vulgariser la culture Rasta au Mali, en Afrique et dans le monde entier afin que la musique reggae reprenne ses lettres de noblesse.
Placé sous le signe du travail » Work » . Ce thème particulièrement significatif pour les organisateurs, qu’ils définissent comme un pilier fondamental qui sculpte nos vies, qui donne forme à nos rêves et qui construit les fondations de notre société.
Selon Mme Aminata Sangaré, en cette 19 ème édition de Mali Festi Reggae, comme à chacune des éditions passées, ils célèbrent l’héritage musical légendaire de Bob Marley, un artisan de l’unité par le biais de ses chansons intemporelles.
Parmi ces trésors, ajoute t-elle, » Work » émerge comme un hymne de persévérance et de résilience << Bob Marley, le Prophète du reggae transcende les frontières avec ses paroles empreintes de sagesse » Work » incarne la force intérieure nécessaire pour surmonter les défis, le pouvoir de l’effort inlassable et la détermination. En choisissant cette chanson emblématique comme thème, Mali Festi Reggae s’inscrit dans la lignée de l’esprit combatif de Marley >> a t- elle indiqué
Première du genre en Afrique, au menu de ce festival, selon les détails donné par M. Diancoumba, il est prévu un concours de traduction des chansons de Bob Marley en français ou en bamanankan où il invite les intéressés à aller s’inscrire ; une journée de sensibilisation aux conséquences de la consommation des stupéfiants ; une journée avec les enfants de l’île Diakagoun ; une conférence débat sur » seul le travail paye « ; une animation Festi Kids ; un méga concert live avec des artistes nationaux et internationaux ; un foot féminin entre les femmes Rastas et les femmes de l’ORTM et enfin un dîner d’aurevoir.
Kadidia Doumbia