Sous le haut patronage du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, KAFO-JIGINEW, la première institution de micro-finance au Mali a lancé ce jeudi, 25 janvier 2024 la plateforme digitale dénommée »JIGINEW TAMANA ».
C’était au CNPM en présence du Président du Conseil d’Administration (PCA), M. Tahirou Mallé, le Girecteur général de KAFO-JIGINEW, M. Ibrahima Keita et l’ensemble des responsables de Kafo.
La digitalisation KAFO-JIGINEW en marche. Selon le président du Conseil d’administration, l’ensemble des 153 guichets de l’Union des caisses mutuelles d’épargne et de crédit du Mali, KAFO-JIGINEW, sont désormais digitalisées.
Depuis 2021, ajoute ministre Diallo, dans son discours de lancement, KAFO-JIGINEW s’est lancé dans un vaste chantier de modernisation de son système d’information et de gestion (SIG) à travers un projet de transformation digitale, totalement financé sur fonds propres avec l’accompagnement des partenaires techniques. »Ce processus de mutation technologique a concerné la migration sur une nouvelle version de son système d’information; l’électrification et la connexion des 153 guichets du réseau; la fusion des 153 bases de données en une base unique. Aujourd’hui, grâce à cette mutation technologique, KAFO-JIGINEW a diversifié et digitalisé ses offres de produits et services pour la satisfaction de ses membres. Il s’agit principalement la collecte de l’épargne sur place; la tontine sur place; la plateforme Jiginew TAMANA », explique le ministre.
A ses dires, aujourd’hui, »nous faisons un pas important vers la modernisation de nos services financiers en introduisant des produits digitaux innovants. Ces produits ne sont pas seulement des instruments financiers, mais ils représentent également notre engagement envers une inclusion financière plus large, visant à toucher des communautés et des individus qui étaient auparavant exclus du système financier traditionnel. Les produits que nous lançons aujourd’hui incarnent cette évolution, offrant des solutions pratiques et accessibles qui s’adaptent aux besoins des membres/clients. Ces nouveaux produits digitaux ne sont pas simplement des outils technologiques, mais des instruments qui peuvent transformer la vie des individus et stimuler le développement économique des communautés que nous servons », a-t-il conclu.
B DIALLO