Sous le thème « pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs précis », ce vendredi, 26 janvier 2024 à Samanko II, la Douane malienne, à l’instar de la communauté douanière mondiale, a célébrée la Journée Internationale de la Douane.
L’événement qui, était placé sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, M. Alousseni Sanou, a enregistré la présence du Directeur général de la douane, l’inspecteur général, Amadou Konaté, les cadres et partenaires des douanes.
Dans son discours, le Directeur général de la douane, Amadou Konaté a déclaré que l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) exhorte ses membres, à examiner les voies et moyens pour consolider les relations avec les partenaires historiques et nouer des rapports avec des nouveaux partenaires, dans un environnement marqué par des mutations profondes, conséquences des révolutions technologiques et de crises sans précédent qui marqueront à jamais, les conditions de travail du douanier.
»Les administrations douanières doivent alors, non seulement gérer les conséquences de ces mutations, mais aussi adopter une démarche proactive vis à vis de celles-ci », ajoute-il.
Plus qu’une simple déclaration, le thème de cette année appelle en effet, à l’action autour des points suivants : la Journée Internationale de la Douane offre également l’opportunité de jeter un regard sur le bilan de l’année écoulée afin de mieux envisager les perspectives de l’année en cours.
Aussi, ajoute le DG, des résultats tangibles ont été obtenus en 2023. Ainsi : Au chapitre des objectifs de recettes assignées à la Direction générale des douanes, au 31 décembre 2023 soit, 721,289 milliards de FCFA au titre du Budget de l’Etat, les Douanes ont réalisé 758,490 milliards de FCFA, soit un dépassement de 37,20 milliards de FCFA avec un taux de réalisation de plus 105%.
Ce résultat obtenu en 2023, selon l’inspecteur général, est le fruit du travail de l’ensemble du personnel douanier, mais aussi de l’accompagnement précieux du Département de l’Economie et des Finances, dont la Direction générale des douanes a pu bénéficier tout au long de l’année 2023.
Pour l’année 2024, poursuit-il, il est demandé à la Douane la réalisation de 795 milliards de FCFA. »Cet objectif qui est à notre portée, exige pour sa réalisation, de redoubler d’effort dans tous les domaines y compris dans celui de la mise en œuvre diligente des réformes entreprises depuis quelques années ».
Dans son lancement des activités, le ministre Sanou a déclaré qu’en ces temps de mutation, il ne doute point de la capacité de résilience de votre administration à consolider les relations avec ses partenaires dans la mise en œuvre des orientations données par les plus hautes Autorités.
»D’ores et déjà, je voudrais vous faire part de ma satisfaction au regard des résultats tangibles atteints ces dernières années », se réjouit il.
En effet, ajoute le ministre de l’Economie, que cela soit dans le domaine de la mobilisation des recettes, dans celui de la lutte contre la fraude et les trafics illicites ou dans la mise en œuvre des reformes stratégiques de modernisation, les efforts consentis pour l’atteinte des objectifs dans un contexte difficile sont fort appréciables.
Il a profité de l’occasion pour remercier très sincèrement les partenaires de la douane malienne pour leur engagement à accompagner ce service pourvoyeur de ressources financières pour l’Etat. Il remercie particulièrement les opérateurs économiques maliens, commerçants import-export, industriels, chargeurs, transporteurs, transitaires qui malgré le contexte difficile, ont fait preuve de courage et de patriotisme en assurant le ravitaillement régulier des populations en biens et services.
B DIALLO