Le jeudi 25 janvier 2024, une équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, s’est rendue à Kambila, dans le cercle de Kati, dans le cadre du lancement des travaux d’extension de l’école fondamentale qu’abrite cette circonscription. La délégation était conduite par M. Aguibou Dembélé, Conseiller spécial du Président de la Transition.
L’événement a été honoré par la présence du ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané et du Directeur administratif et financier de la Présidence, le Colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara.
Les gestes symboliques de la truelle, effectués par le ministre de l’Éducation nationale et le Conseiller spécial, marquent ainsi le début des travaux d’extension de cette école qui ne comptait que trois salles pour six classes.
Dans les trois prochains mois, émergeront de cet espace deux nouveaux blocs de trois salles de classe chacun, quatre latrines et une salle des professeurs. Cette initiative, inscrite dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, prend une dimension concrète au bénéfice des citoyens, comme le souligne M. Habib Dembélé, Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, lors d’une interview.
Avec l’achèvement de ces nouvelles infrastructures scolaires, les enfants de Kambila ne seront plus contraints à des trajets longs et épuisants à la recherche du savoir, et l’effectif pléthorique dans les classes sera considérablement allégé. Une avancée qui réjouit particulièrement les habitants de la localité, comme le souligne Jorge Koné, maire de la Commune rurale de Kambila.
Pour le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, cette action concrétise l’intérêt manifeste des plus hautes autorités de la Transition à répondre aux besoins en infrastructures et équipements scolaires. Ces travaux d’extension viennent ompleter les efforts déployés, portant à quatre le nombre d’établissements scolaires réhabilités et renforcés à l’intérieur du pays, dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition. C’est donc une étape cruciale dans la consolidation du système éducatif au Mali.
Source Ccom Présidence