Le secrétaire général du Ministère de l’Energie et de l’Eau, M. Djooro Bocoum à présidé mardi 30 Janvier 2024, l’ouverture des travaux de la 21ème session ordinaire du Conseil d’Administration de Laboratoire National des Eaux. C’était en présence de la directrice générale de Laboratoire, Mme Maïga Fatoumata Yaro et ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Les points inscrits à l’ordre étaient entre autres : le Procès-verbal de la 20eme Session Ordinaire du Conseil d’Administration du LNE. ; l’état d’exécution des recommandations formulées lors de la 20eme session Ordinaire du Conseil d’Administration LNE; le rapport d’activités et l’état d’exécution du budget pour la période du 1 janvier au 31 décembre 2023 ; le projet de programme d’activités et de budget 2024 avec ses documents annexes (contrat annuel de performance 2024 et le projet annuel de performance 2024.
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le représentant du Ministre dira que le Laboratoire National des Eaux est leur outil stratégique privilégié pour la prévention et la protection des populations contre les risques croissants de pollution et de contamination des eaux distribuées ainsi que de nos eaux, face au contexte de dégradation accrue des masses d’eau sous l’effet des changements climatiques et d’autres facteurs de vulnérabilité relatifs aux rejets d’eaux usées dans la nature, à l’urbanisation incontrôlée et la prolifération des activités d’orpaillage non conventionnelles. C’est pour cela que le Laboratoire a mission de service public pour « assurer la mise en œuvre du volet qualitatif de la Stratégie Nationale de Suivi Evaluation des Ressources en Eau au Mali >>. Il a rappelé qu’en 2023, le Laboratoire National des Eaux et ses antennes régionales de Mopti et de Kayes ont réalisé 11 361 analyses d’eau dont 6 179 analyses physico-chimiques, 4 767 analyses bactériologiques et 415 analyses de sédiments. Les résultats de ces analyses ont fait l’objet de publications par le Laboratoire National des Eaux, à travers des articles scientifiques et des bulletins hebdomadaires sur la qualité des eaux. En ce qui concerne le budget, le taux de réalisation des ressources propres est de 83,7% à la date du 31 décembre 2023, sur une prévision budgétaire de trois cent quarante-cinq millions six cent soixante-huit mille huit cent soixante-cinq (345) 668 865) francs CFA. En perspectives, il est envisagé des objectifs croissants en nombre d’analyses à réaliser en 2024, avec un projet de budget 2024, équilibré en recettes et en dépenses à la somme de Neuf Cent quarante-six millions huit cent vingt-quatre mille deux cents (946 824 200) Francs CFA. Il a ajouté que conformément à ses missions et compte tenu des enjeux à caractère social en termes de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de réduction des risques de maladies d’origine hydrique.
Il a souligné que la caractéristique de récurrence par nature des objectifs de résultats et des défis à relever dans ce domaine d’activités, nécessite le concours inlassable de toutes les parties prenantes notamment l’appui des membres du Conseil d’Administration qu’ils sont et l’engagement sans faille de la Direction et de tout le personnel du Laboratoire. Les défis sont certes exaltants, mais pas au- dessus de leurs capacités avec une bonne synergie d’actions et l’implication de tous.
Alassane Cissé