Ce vendredi 26 janvier, le Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés( GATIA) s’est réjoui de la fin de l’accord de paix issu du processus d’Alger, annoncée hier par le Gouvernement de transition.
<< C’est avec grande satisfaction que j’ai appris à travers le journal télévisé de 20h sur l’ORTM en date du 25 janvier 2024, le communiqué 065 du gouvernement relatif à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger indiquant sa caducité avec effet immédiat>>, se réjouit le secrétaire général, Youssouf AG Mohamed.
Il poursuit que » le GATIA félicite le gouvernement de la Transition pour cette décision noble et courageuse démontrant son ras le bol d’être toujours trahi et mis devant les faits accomplis par la communauté internationale et cela malgré d’inlassables sacrifices consentis par le gouvernement et les mouvements républicains dans la mise en œuvre dudit Accord. »
Ainsi, ajoute-t-il, fidèle à ces objectifs qui ont motivé sa création, le GATIA se définit, comme un groupe républicain, opposé à toute forme de velléité de partition de la République du Mali. << Il lutte auprès de l’Etat pour la sécurisation des personnes et de leurs biens, la promotion de la paix et le développement, le respect de l’Unité nationale et de l’intégrité territoriale dans sa forme Républicaine et laïque, le renforcement de la cohésion sociale, l’émancipation et la défense des intérêts matériels et moraux des Communautés Touarègues Imghads et Alliés, la sauvegarde et le renforcement des liens séculaires entre Imghad et leurs alliés.>>, rappelle-t-on.
De ce fait, précise le communiqué, le GATIA s’inscrit entièrement dans la dynamique du dialogue inter malien prôné par le Président de la Transition, chef de l’Etat, en appel à tous les compatriotes épris de paix et du bien-être malien en faire de même. << Ce dialogue est une aubaine pour le peuple malien, de restaurer, de refonder nos valeurs et de reconstruire le Mali dont rêvent les maliens.>>, estime le secrétaire général. Pour ce faire, il conclut que le gouvernement doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu’il ne soit un dialogue de plus, mais un point de suture définitif.
Coulibaly A
Mali24