L’Agence Nationale d’Évaluation et d’Accréditation des Établissements de Santé (ANAES) a tenu jeudi 25 Janvier 2024, les travaux de la deuxième session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture était présidée par le secrétaire général du Ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Abdoulaye Guindo, en présence du Directeur Général de l’Agence, M. Sékouli Fadjadji Touré, et ainsi que les administrateurs.
Les points inscrits à l’ordre du jour de la session portaient entre autres : : la réalisation des activités de l’année 2023; l’état d’exécution du budget 2023; l’examen et l’adoption du budget 2024 et du plan opérationnel; l’examen et l’adoption du manuel de procédures administratives, opérationnelles, financières et comptables, du cadre organique et du règlement intérieur.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général l’ANAES dira que sa structure conformément à sa mission d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé, a initié et mené des activités au cours de l’année 2023 en vue de poursuivre son opérationnalisation effective, entamée depuis février 2022. Il s’agit entre autres : l’élaboration des outils d’accréditation des Centres de Santé Communautaire (CSCom) par l’ANAES et sa validation par l’Agence Malienne de Normalisation et de la Promotion de la Qualité (AMANORM). Il a aussi signalé l’élaboration d’un nouveau manuel de procédures administratives, opérationnelles, financières et comptables; l’élaboration d’un nouveau cadre organique; l’élaboration d’un nouveau règlement intérieur; la signature de la convention de collaboration entre l’ANAES et l’Agence Malienne de Radioprotection (AMARAP), le 31 mars 2023; la signature du protocole d’entente entre l’ANAES et Palladium group international dans le cadre de la mise en œuvre du projet USAID Keneya Sinsi Walé relatif au renforcement du système de santé au Mali, le 07 juin 2023; la signature de la Convention de Coopération Technique entre Le Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) et l’ANAES, le 14 juillet 2023.
« L’adoption par le Conseil d’Administration du manuel de procédures, du cadre organique et du règlement intérieur permettra, sans nul doute, à l’ANAES de compléter son décret d’organisation et des modalités de fonctionnement d’une part et, d’autre part, de jouer pleinement et efficacement son rôle dans le domaine de l’évaluation et de l’accréditation des établissements des Santé » a-t-il déclaré. Il a profité de l’occasion pour remercier le département en charge de la Santé et du Développement Social pour sa disponibilité et de son accompagnement afin que l’ANAES puisse contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et services de santé offerts par les établissements de santé au bénéfice de la population. Prenant la parole pour l’ouverture des travaux de la session, le secrétaire général du Ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Abdoulaye Guindo a d’abord rappelé que l’Agence Nationale d’Evaluation et d’Accréditation des Etablissements de Santé (ANAES) est un établissement Public à caractère administratif créé par l’Ordonnance n°2022-005/PT-RM dont la mission est celle d’assurer l’évaluation et l’accréditation des établissements de santé. En application des dispositions législatives et règlementaires en vigueur que cette 2ème session du Conseil d’administration se tient. Il a souligné qu’à l’issue de la 1ère Session ordinaire du Conseil d’Administration de l’ANAES, à l’unanimité, les administrateurs ont donné le quitus à la Direction générale pour exécuter un certain nombre d’activités notamment : la formation des cadres à l’utilisation des outils d’accréditation des Centres de Santé Communautaire (CSCom); l’organisation des ateliers d’information et d’orientation des acteurs clés de Koulikoro, Kita, Koutiala et des Communes de Bamako sur l’accréditation des CSCom: l’évaluation de la qualité des soins et de la formation dans les CSCom- Universitaires: la formation des cadres sur la mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ), l’organisation de l’atelier d’information, de sensibilisation et de formation sur la qualité et la démarche qualité; l’organisation de l’atelier d’information et de sensibilisation sur l’accréditation et la connaissance du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC).
Selon lui, Il est important de signaler qu’à côté de ces activités programmées, l’ANAES a pu développer des initiatives auprès de certains partenaires pour réaliser d’autres activités importantes que sont : l’évaluation de la qualité des soins dans douze (12) Hôpitaux de district sanitaire sur financement de l’OMS; la visite d’accréditation de 15 CSCom dans la région de Sikasso sur financement de l’USAID, Projet Keneya Sinsi Walé. Outre ces activités, l’ANAES a participé à plusieurs autres activités extérieures au service notamment des ateliers de formation, d’élaboration et de validation de documents techniques. Il s’est réjoui et particulièrement fiers de constater que la Direction de l’ANAES, dans un contexte de réduction budgétaire, a pu mobiliser ressources mises à sa disposition et développer des initiatives pour parvenir aux résultats qu’ils auraient à apprécier.
Conformément à l’Arrêté n°2023-0804/MEF-SG du 10 mai 2023 portant approbation, le budget de l’ANAES pour 2023 reparti entre l’Etat et les partenaires est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de Sept Cent Quarante-Cinq Millions Quatre Cent Trente Un Mille Quatre Cent Cinquante-Huit (745 431 458) Francs CFA. Sur cette prévision, l’ANAES a mobilisé un montant de 573 822 560 FCFA en recettes soit un taux de réalisation de 76,97% et exécuté en dépenses un montant de 463 979 857 FCFA, soit un taux d’exécution global de 80,85%. Il a signalé que le projet de budget 2024 de l’ANAES s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de Sept Cent Huit Millions Huit Cent Quatorze Mille Six Cent Cinquante-Trois (708 814 653) FCFA contre 573 822 560 FCFA en 2023 soit une augmentation de 23, 52%.
Il a saisi de l’occasion pour remercier les partenaires de l’ANAES notamment le Projet Accélérer les progrès vers la Couverture Sanitaire Universelle (PACSU), l’unité de Mise en œuvre et de Renforcement du Système de Santé (UMRSS), le Projet CLITS. FAIL) à travers son Projet Keneya Sinsi Walé, l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour leurs appuis aux activités.
Alassane Cissé
Contactez-nous
Mail: orbiteinfos@gmail.com
FACEBOOK: https://www.facebook.com/orbiteinfos?mibextid=ZbWKwL
YOUTUBE : https://www.youtube.com/@orbitetv5010
TIK TOK : https://www.tiktok.com/@orbiteinfo.com?_t=8a9R8HIXqa6&_r=1
WhatsApp: 00223 66122491
Tel: 00223 20803945