Le génie au service du Mali
Voilà ce qui résume parfaitement la rencontre du Premier ministre avec les jeunes inventeurs du semoir intelligent, micro-doseur d’engrais, Badra Aliou DIARRA et Aldiouma A. TRAORÉ.
48 h après le jeune laureat du 1er Prix UEMOA de l’Innovation, Adjouma Konaté, les deux ingénieurs étaient venus rendre compte ce mercredi 24 janvier au Chef du gouvernement, des améliorations apportées à leur machine agricole révolutionnaire.
Les deux ingénieurs veulent aujourd’hui institutionnaliser et vulgariser leur invention déjà breveté. Elle représente un gain de temps pour les agriculteurs: le semoir intelligent, micro-doseur d’engrais, permet en effet de semer avec plus de précision, augmenter les terres cultivées et améliorer substantiellement les conditions de production. Cela avec une réelle réduction de la consommation.
Le projet qui est à sa deuxième phase, a bénéficié de l’appui du Centre malien de la Promotion de la Propriété intellectuelle (CEMAPI), notamment pour sa participation au Salon africain de l’Invention à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Badra Aliou et Aldiouma entendent mettre cet outil novateur à la disposition des acteurs agricoles. A cette occasion, ils ont sollicité les conseils du Chef du gouvernement.
« Nous avons un devoir envers la jeune génération », a réagi l’ingénieur aguerri qu’est le Premier ministre . Il n’a pas mis longtemps à rassurer les jeunes inventeurs quant à la pertinence de leur dispositif et son potentiel pour assurer l’autosuffisance alimentaire dans notre pays.
Le Premier ministre s’est montré optimiste pour l’avenir du Mali qui ne fait que se concrétiser. À ce propos, Il a fait référence au Centre d’Intelligence artificielle et de Robotique, initié en juin dernier.
Au nom du gouvernement de la Transition, Choguel Kokalla MAÏGA a encouragé ses jeunes hôtes tout en les invitant à inscrire leur projet dans un mémorandum qui fera l’objet d’étude et d’analyse par les départements sectoriels.
CCRP