Les engagements de transparence et de la bonne gouvernance font feu au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Après la première étape de dissolution du conseil communal de la Commune II, IV et autres, les mairies de Kati, Commune VI et Falo seront indexées, selon des sources bien introduites au ministère.
Selon des sources proches du dossier, le passage des missions de contrôle de l’État et du Bureau du vérificateur général dans certaines collectivités territoriales a révélé un constat amer et alarmant. C’est pourquoi, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Col Abdoulaye Maiga a pris la décision en fin de 2023, de la mise en place des délégations spéciales dans certaines Collectivités territoriales du pays. Cette mesure a touché les mairies qui sont incriminées dans les rapports du Vegal et aussi en lien avec le nouveau découpage territorial, assorti des nouvelles régions.
Ces bureaux seront remplacés par une délégation spéciale qui va gérer les affaires de la cité en attendant l’élection des nouveaux Conseillers des Collectivités territoriales dont les dates ne sont pas connues après deux ou trois prolongations de mandat.
Pour rappel, la plupart des conseillers communaux issus de l’élection communale de novembre 2016 sont décriés par les populations à cause de la mauvaise pratique dans la gestion des collectivités territoriales. C’est pourquoi, elles sont tombées sous le coup des délégations spéciales avec l’avènement de la Transition. Censés être des modèles et des véritables acteurs de la mise en œuvre de la décentralisation, ces élus locaux qui sont se sont illustrés dans les affaires de corruptions, de mauvaise gestion et de détournement, largement ventilées dans la presse et même sur les médias sociaux. Et l’État a décidé lors du dernier conseil des ministres du 18 octobre 2023, de la mise en place des délégations spéciales dans certaines Collectivités territoriales. Les Collectivités territoriales concernées en premier lieu ont été celles dans lesquelles des irrégularités, des disfonctionnements et des insuffisances dans la gestion administrative, financière et comptable ont été constatées à la suite des missions de contrôle et de suivi. Cette mesure administrative prise conformément aux dispositions du Code des Collectivités territoriales sera appliquée sans préjudice des poursuites judiciaires le cas échéant. La mise en place des délégations spéciales concerne également les nouvelles régions dans le cadre de leur opérationnalisation en attendant l’élection des Conseillers des Collectivités territoriales. Ces mesures contribueront à renforcer la bonne Gouvernance dans lesdites Collectivités territoriales, conformément à la vision du Président de la Transition.
« Les maires déjà touchées… »
Les premiers changements ont touché les maires et conseillers communaux de Bamako notamment la Commune II et IV et le District. Les conseillers communaux issus de l’élection communale de novembre 2016 ont été dissous. Le contrôle de l’administration dans ces mairies est pris par des agents nommés par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Col Abdoulaye Maiga.
Des communes dans l’œil du cyclone
Les communes urbaines de Kayes, Ségou, Mopti, San, Bougouni, Kenieba, Nioro du Sahel, Gao, Kita, Kati, Commune VI et certaines assemblées locales et régionales de ces localités ne seront pas épargnées selon des sources proches de l’administration territoriale. Beaucoup de communes rurales seront aussi visées entre autres Sadiola, Pélégana, Bangassi, Liberté Dembaya, Pimperna dans la region de Sikasso, Narena, Kalaban Coro, Baguineda, Sokourani-Missirikoro, Falo…etc après cette mise en place de delegation speciale, beaucoup de maires risqueront de faire face à la justice.
En attendant la prochaine élection, les états-majors des différents partis politiques doivent s’échauffer car cette mise en place de délégation spéciale va atteindre beaucoup d’autres communes stratégiques du pays.
Zan Diarra / SOLEIL HEBDO