Artisanat : Factory Mali outillent 35 jeunes en bijouterie industrielle
Dans l’enceinte de sa grande boutique à Daoudabougou, Factory Mali, une industrie de transformation d’or et d’argent au Mali a procédé à la remise des attestations de formation en bijouterie industrielle de 35 jeunes pour une période de 3 mois du 02 octobre 2023 au 02 janvier 2024.
La dite cérémonie a lieu le samedi 13 janvier 2024 en présence du Directeur Général de Factory Mali, M. Souleymane Dembélé, de l’ancien ministre de la jeunesse et des sports, M. Adama Diarra, du président de la chambre de métiers de la commune V, M. Adama Traoré, de Mme Coulibaly kadiatou Guindo, représentant le maire de la commune V et d’autres personnes.
L’objectif de cette initiative est d’augmenter le nombre d’experts en bijouterie industrielle afin d’empêcher l’exportation et l’importation de bijoux d’or et réduire le chômage.
Le recherche de bijoux industrielles des femmes maliennes vers l’extérieur est une préoccupation du directeur général de Factory Mali d’où l’initiative de cette formation afin d’inciter les maliennes à payer les bijoux au Mali. Ce qui les permettra non seulement d’éviter les coûts de voyage et d’hôtels selon M. Souleymane mais aussi rehaussera l’économie malienne.
Il a donc rassuré que Factory Mali dispose de tous les équipements sur place pour répondre aux besoins de bijoux d’or des femmes avec les mêmes qualités que les bijoux de l’extérieur.
Il ainsi invité les femmes maliennes à croire à la qualité remarquable de leurs produits.
Aux bijoutiers, il leur demande la transparence totale dans leur noble métier et lance un appel à tous ceux qui sont dans le domaine de faire des formations de ce genre pour l’épanouissement de leur secteur.
Mlle Djenebou Dembélé, bénéficiaire de la dite formation s’en est sortie grandie car selon elle, elle ne connaissait rien en bijouterie. Mais après ces trois mois de formation, se réjouit-elle, elle a fait elle même des colliers qui sont prêts pour la vente.
Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel à d’autres jeunes diplômés la possibilité de se rediriger vers d’autres métiers comme elle l’a fait afin d’être indépendants avant de remercier chaleureusement le directeur général et ses collaborateurs pour l’apprentissage énorme qu’elle a bénéficié.
M. Adama Traoré a son tour s’est exprimé avec beaucoup de fierté << Factory Mali est une entreprise sur j’ai assisté depuis qu’il était tout seul. C’est quelqu’un qui a fait beaucoup d’investissement pour diminuer le voyage des maliennes à la recherche de l’or à l’extérieur.
Factory Mali est aujourd’hui une fierté au niveau des chambres de métiers non seulement du Mali mais aussi de la sous-région. Je vous dit très sincèrement que ce module de formation qu’il vient de réussir est une première dans toute la sous-région.
C’est donc une initiative qui doit être soutenue et je demande aux collectivités de faire de leur mieux pour Factory Mali pour qu’ils puissent former d’autres jeunes. >> a t- il souligné
M. Traoré a rappelé que l’artisanat malien est composé de 405 corps de métier et si les autorités pouvaient au moins développés 20 à ses dires, l’impact sera visible . Il a donc profité demander aux autorités de s’intéresser à ce secteur afin de bannir le chômage.
Quant à M. Adama Diarra, il est également très fier de voir qu’un malien a formé des jeunes dans le domaine de l’artisanat car selon lui, l’apprentissage correcte est important dans un métier afin de mieux l’exercer. Une formation de ce genre à ses dires est salutaire et appellent d’autres bijoutiers à s’inspirer de ce geste afin de produire des produits de qualité.
À noter que cette formation a été totalement financée par Factory Mali.
Kadidia Doumbia