Les experts des pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS ) étaient en conclave à Bamako le 8 janvier 2024, pour faire le bilan des activités réalisées en 2023 et examiner les projets de budget 2024 du système
OMVS. Cette réunion d’experts, préparatoire de la 76ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’OMVS. Cette réunion intervient dans un contexte particulièrement sensible pour le Mali qui fait face aux questions énergétiques. Durant trois (3) jours, les experts ont mis à profit les problématiques afin de chercher des solutions idoines. L’ouverture de la cérémonie était présidée par le Haut-commissaire de l’OMVS, M. Mohamed Abdel Vetah, en présence du Secrétaire Général du ministère de l’énergie et de l’eau de la République du Mali, M. Djoouro Bocoum et ainsi que plusieurs acteurs du secteur.
Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau a rappelé que le Cadre d’Orientation Stratégique que les Etats membres de l’OMVS se sont fixés pour répondre aux exigences d’un développement durable, solidaire et participatif du bassin partagé du fleuve Sénégal. Pour atteindre ses objectifs, notre organisation, l’OMVS doit intensifier la mise en œuvre des programmes en cours et ceux planifiés, en particulier, accroître la production hydroélectrique pour créer un environnement favorable à la baisse maîtrisée des coûts de production par la recherche de financement et la construction des centrales hydroélectriques de seconde génération d’une part, et accélérer la réalisation du projet navigation. La réalisation du projet Navigation donnera une impulsion nouvelle à la dynamique d’intégration et de consolidation de la paix dans la sous-région, assurera la diversification, le renforcement des échanges commerciaux tout en améliorant la mobilité par le désenclavement des pays. Cependant, grâce au capital de confiance dont nous jouissons auprès de nos Partenaires Techniques et Financiers visible à travers leurs soutiens constants dans le domaine des aménagements structurants concrétisés par la mise en exploitation commerciale de la Centrale de Manantali depuis plus de deux décennies, la mise en service de la Centrale Hydroélectrique de Félou et Gouina respectivement en 2013 et 2022.
Il a profité l’occasion pour saluer les efforts fournis par l’OMVS, au niveau de toutes ses structures, afin de répondre aux orientations données par les Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’organisation. Il a aussi rappelé que la présente session des experts de cette 76ème Session du Conseil des Ministres de l’OMVS se tient à un moment où le Mali fait face une crise énergique majeure dont les conséquences sont énormes. Cependant, grâce aux actions conjugués de nos pays en coordination avec l’OMVS, la situation évolue positivement et nous espérons une stabilisation progressive de la situation dans les jours et les mois à venir. Il s’agit aujourd’hui pour l’OMVS de relever le défi de la mobilisation du financement du projet Navigation, du barrage de Koukoutamba, de Gourbassi et de poursuivre la réalisation des travaux de la ligne Manantali-Bamako, boucler le financement de la la troisième ligne Kayes-Yélimané-Tintane-Kiffa pour l’intérêt de nos Etats. Il a réitéré ses remerciements à l’endroit des partenaires techniques et financiers pour l’appui constant qu’ils ne cessent d’apporter à cette organisation commune.
« Chers experts, chers responsables techniques de notre organisation, nous allons ainsi vers une OMVS plus soudée et plus solidaire entre ses États pour l’atteinte des objectifs communes portées dans les instances, des hommes et des femmes engagés et compétents de nos communautés. Nous allons vers OMVS bien gouvernée, attractive, forte et compétitive. Nous allons, je l’espère vivement, vers une OMVS avec toujours plus d’ambitions mais aussi de moyens financiers pour les satisfaire. Le destin de notre organisation est entre vos mains » a-t-il déclaré. Dans son discours d’ouverture, le Haut-commissaire est revenu sur le bilan des activités réalisées par le Haut-commissariat de l’OMVS au cours de l’année 2023 et qui a été jugé satisfaisant à plus d’un titre. Il en veut pour preuve : les avancées significatives notées pour les projets de ligne de transport d’énergie, notamment celui de la ligne Kayes – Yélimané – Tintane – Kiffa avec l’accompagnement de la Banque Africaine de Developpement (BAD) et de la #BOAD ; Il y a eu également la subvention de la Banque mondiale destinée au paiement de l’étude du schéma directeur de transport en vue d’une planification des actions portant sur le transport de l’Energie ; ainsi que des avancées importantes qui ont été notées dans le domaine de la sécurité alimentaire où les actions du « Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau » (PGIRE) et le Projet d’Appui au Développement de la Filière Semencière (PAFISEM) constituent une contribution de taille.
Toutefois, au regard des enjeux de l’heure, le Haut-commissaire est d’avis qu’il faudra repenser le modèle de développement du bassin du fleuve Sénégal afin qu’il soit en adéquation avec les aspirations légitimes des populations riveraines des Etats membres. D’où la nécessité de développer des projets de développement local pour répondre à ces nouvelles exigences. À noter que cette réunion préparatoire de la commission des experts sera principalement consacrée à l’examen des rapports d’activités 2023 des programmes d’activités et projets de budget pour l’année 2024 du Haut-commissariat et des Sociétés de gestion que sont : la SOGED (Société de gestion du barrage de Diama), la #SOGEM (Société de gestion du barrage de Manantali, Félou et Gouina), la SOGENAV (Société de Gestion et d’Exploitation de la Navigation sur le fleuve Sénégal) et la #SOGEOH (Société de Gestion de l’Énergie des Ouvrages du Haut Bassin du Fleuve Sénégal).
Alassane Cissé